Aller au contenu principal

Négoce international
Les exportateurs visent le marché brésilien

Gros consommateur, le Brésil demeure tributaire des importations, ce qui fait le bohneur du Portugal.

Au Brésil les plantations d'oliviers vont bon train et progressent en surface de 20 % par an. Sur le million d'oliviers recensés, plus de la moitié n'a que deux ou trois ans et ces arbres ne sont pas encore en production. A court terme, d'ici quatre ou cinq ans, ils seront plus productifs mais les volumes ne devraient couvrir que 2 % de la consommation nationale. Pourtant les Brésiliens sont très amateurs d'huile et d'olives de table d'où l'intérêt des exportateurs mondiaux pour cette destination. Selon les chiffres du COI (cf. ci-contre), les importations d'huile d'olive et de grignons d'olive continuent de progresser, à 74 873 80 t en 2012-2013, soit une hausse de 5 % comparée à la campagne précédente. Les pays producteurs européens fournissent 88 % des volumes dont 57 % pour le Portugal, 25 % pour l'Espagne, 6 % pour l'Italie, 1 % pour la Grèce, le reliquat provenant essentiellement de l'Argentine et du Chili. Depuis 2008-2009, le Portugal s'est fortement imposé sur le marché brésilien. Celui-ci absorbe plus de 75 % des exportations portugaises vers des pays non européens. En chiffres, la progression du Portugal a représenté plus de 70 % (+ 30 358 t) entre 2008-2009 et 2012-2013. Par ailleurs, les Brésiliens privilégient les standards qualitatifs. Il y a dix ans (2002-2003), la catégorie vierge représentait 39 % des importations tandis que 61 % correspondaient à l'huile d'olive. En 2012-2013, la répartition des importations par catégorie a évolué : 73 % d'huile vierge, 25 % d'huile d'olive et 2 % d'huile de grignons d'olive.

Le commerce des olives de table est également très actif. Pendant la campagne 2012-2013, le Brésil a importé 109 051 t d'olives de table, soit + 8 % par rapport à la campagne précédente et les volumes ont progressé de plus de 50 % sur les cinq dernières années. Les olives de table proviennent en majorité d'Argentine (75 % de ses importations à 81 323 t), puis d'Espagne avec 13 % à (14 127,30 t), du Pérou avec 11 % (11 706,20 t) et l'Egypte avec 1 % (975,80 t). Un bilan qui place le Brésil juste derrière les Etats-Unis quant aux importations de ces deux catégories de produits.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes