Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs très inquiets de la situation au Japon

Selon l’association Fedefruta, les exportateurs de fruits chiliens devraient s’attendre à des pertes atteignant 10 M$ (7,1 M€) à cause de la fermeture des ports japonais, suite au tremblement de terre. Ceux travaillant le raisin sont particulièrement concernés : la variété Red Globe représente 40,1 % des ventes chiliennes sur le Japon. De plus, environ la moitié des exportations se concentre sur la période entre mars et avril. Antonio Walker, président de Fedefruta, précisait dernièrement que près de 500 000 cartons devaient encore être envoyés vers le Japon : « Du coup, les producteurs chiliens doivent rediriger leurs expéditions. Mais cela n’atténuera pas les effets négatifs engendrés par la situation. Le Japon achète les fruits chiliens 40 % plus chers que d’autres marchés comme les Etats-Unis. De plus, le raisin est un produit fragile : si un nouvel acheteur n’est pas rapidement trouvé, les cargaisons sont perdues. »
Le président de Fedefruta avertit que si la situation ne s’améliore pas dans les trois prochaines semaines, les exportations de kiwis vers le Japon pourraient connaître le même sort.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes