Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs portent plainte contre l’organisme SAG

C’est début novembre qu’est attendue la décision de la justice chilienne sur la plainte déposée en 2007 par l’Asoex à l’encontre de l’agence gouvernementale d’inspection et de certification (SAG). Au cœur du litige : l’agence aurait surfacturé pendant des années des inspections sanitaires de fruits et des services liés à la certification aux professionnels. En 1990, SAG avait publié ses tarifs pour le contrôle des fruits destinés à l’exportation et déjà, à l’époque, les exportateurs avaient relevé que certains coûts facturés par l’Agence n’étaient pas liés directement à l’inspection ou la certification des fruits. Le Chili exporte 200 millions de cartons par an et on imagine aisément que les sommes engagées n’étaient pas de “la petite bière”. En 2007, le président de l’Asoex, Ronald Bown, avait saisi le contrôleur général de l’Etat chilien sur le sujet et ce dernier avait donné raison aux exportateurs. SAG avait baissé ses tarifs suite à cette décision. Ce qui ne fut pas jugé suffisant par les professionnels qui ont préféré se tourner vers la justice. Le dédommagement pourrait atteindre 108 M$ (71,85 M€) et concerner Dole Chile Unifrutti Traders, Del Monte, David Del Curto, Copefrut, Agricom, Frusan, Subsole, Chiquita, Rucara, Aconex, et Río Blanco.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes