Aller au contenu principal

Maroc
Les exportateurs marocains sont déterminés à revenir sur le marché allemand

Présent sur tous les grands salons allemands, Maroc Export affiche clairement son ambition d'améliorer l'image de son offre et de nouer des partenariats européens forts.

Selon Maroc Export, Perpignan reste la plus grande place de redistribution des f&l marocains dans l'UE.

En 2014, le Maroc a montré une présence forte sur les événements majeurs du secteur en Allemagne. Assistant à la Grüne Woche (Semaine Verte) du 16 au 25 janvier à Berlin, le Maroc a aussi exposé à Fruit Logistica sur un pavillon de 1 300 m2 pour une délégation de trente-sept entreprises f&l, puis sur le salon Bio Fach à Nuremberg du 12 au 15 février, avec treize entreprises de la filière bio (trois de produits frais en agrumes, primeurs et plantes condimentaires, et dix spécialisées dans les produits transformés). L'objectif affiché pour le Maroc : la conquête du marché allemand. Pour Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, cette présence « montre clairement l'intérêt des exportateurs marocains pour l'international, en particulier l'Europe. Pendant longtemps, notre offre nous obligeait à faire des arbitrages, notamment vers la Russie. Mais nous avons développé nos produits et amélioré leur qualité grâce au Plan Maroc Vert, ainsi que notre logistique avec le port Tanger Med ou encore la ligne maritime Agadir-Saint Pétersbourg. Et nous sommes déterminés à revenir en Allemagne. » Dans cette optique, le Maroc a intensifié ses efforts sur le bio, très populaire outre-Rhin. De 3 500 ha en 2008-2009, la production bio marocaine est passée à 6 000 ha pour 60 000 t. Les produits bio (f&l frais, huiles, jus et plantes aromatiques) sont surtout destinés à l'export et représentent 10 400 t (1 000 t en 1997-1998 ; 6 500 t en 2005-2006) pour un chiffre d'affaires avoisinant les 100 Md$ (73 Md€). A l'horizon 2020, le Maroc souhaite atteindre une production de 400 000 t, dont 60 000 t pour l'export. « Nous voulons aussi être plus présents sur la France et le Royaume-Uni, précise Zahra Maafiri. Perpignan est la plus grande place pour le réexport de nos produits sur l'Europe. Mais nos exportateurs estiment que l'UE reste un marché fermé, difficile à pénétrer. » Le Maroc est actuellement présent pour la deuxième année au SIA sous la bannière de l'Agence pour le Développement Agricole et trente exposants, afin d'améliorer l'image de son offre et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes