Maroc
Les exportateurs marocains sont déterminés à revenir sur le marché allemand
Présent sur tous les grands salons allemands, Maroc Export affiche clairement son ambition d'améliorer l'image de son offre et de nouer des partenariats européens forts.
Selon Maroc Export, Perpignan reste la plus grande place de redistribution des f&l marocains dans l'UE.
En 2014, le Maroc a montré une présence forte sur les événements majeurs du secteur en Allemagne. Assistant à la Grüne Woche (Semaine Verte) du 16 au 25 janvier à Berlin, le Maroc a aussi exposé à Fruit Logistica sur un pavillon de 1 300 m2 pour une délégation de trente-sept entreprises f&l, puis sur le salon Bio Fach à Nuremberg du 12 au 15 février, avec treize entreprises de la filière bio (trois de produits frais en agrumes, primeurs et plantes condimentaires, et dix spécialisées dans les produits transformés). L'objectif affiché pour le Maroc : la conquête du marché allemand. Pour Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, cette présence « montre clairement l'intérêt des exportateurs marocains pour l'international, en particulier l'Europe. Pendant longtemps, notre offre nous obligeait à faire des arbitrages, notamment vers la Russie. Mais nous avons développé nos produits et amélioré leur qualité grâce au Plan Maroc Vert, ainsi que notre logistique avec le port Tanger Med ou encore la ligne maritime Agadir-Saint Pétersbourg. Et nous sommes déterminés à revenir en Allemagne. » Dans cette optique, le Maroc a intensifié ses efforts sur le bio, très populaire outre-Rhin. De 3 500 ha en 2008-2009, la production bio marocaine est passée à 6 000 ha pour 60 000 t. Les produits bio (f&l frais, huiles, jus et plantes aromatiques) sont surtout destinés à l'export et représentent 10 400 t (1 000 t en 1997-1998 ; 6 500 t en 2005-2006) pour un chiffre d'affaires avoisinant les 100 Md$ (73 Md€). A l'horizon 2020, le Maroc souhaite atteindre une production de 400 000 t, dont 60 000 t pour l'export. « Nous voulons aussi être plus présents sur la France et le Royaume-Uni, précise Zahra Maafiri. Perpignan est la plus grande place pour le réexport de nos produits sur l'Europe. Mais nos exportateurs estiment que l'UE reste un marché fermé, difficile à pénétrer. » Le Maroc est actuellement présent pour la deuxième année au SIA sous la bannière de l'Agence pour le Développement Agricole et trente exposants, afin d'améliorer l'image de son offre et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.