Aller au contenu principal

Maroc
Les exportateurs marocains sont déterminés à revenir sur le marché allemand

Présent sur tous les grands salons allemands, Maroc Export affiche clairement son ambition d'améliorer l'image de son offre et de nouer des partenariats européens forts.

Selon Maroc Export, Perpignan reste la plus grande place de redistribution des f&l marocains dans l'UE.

En 2014, le Maroc a montré une présence forte sur les événements majeurs du secteur en Allemagne. Assistant à la Grüne Woche (Semaine Verte) du 16 au 25 janvier à Berlin, le Maroc a aussi exposé à Fruit Logistica sur un pavillon de 1 300 m2 pour une délégation de trente-sept entreprises f&l, puis sur le salon Bio Fach à Nuremberg du 12 au 15 février, avec treize entreprises de la filière bio (trois de produits frais en agrumes, primeurs et plantes condimentaires, et dix spécialisées dans les produits transformés). L'objectif affiché pour le Maroc : la conquête du marché allemand. Pour Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export, cette présence « montre clairement l'intérêt des exportateurs marocains pour l'international, en particulier l'Europe. Pendant longtemps, notre offre nous obligeait à faire des arbitrages, notamment vers la Russie. Mais nous avons développé nos produits et amélioré leur qualité grâce au Plan Maroc Vert, ainsi que notre logistique avec le port Tanger Med ou encore la ligne maritime Agadir-Saint Pétersbourg. Et nous sommes déterminés à revenir en Allemagne. » Dans cette optique, le Maroc a intensifié ses efforts sur le bio, très populaire outre-Rhin. De 3 500 ha en 2008-2009, la production bio marocaine est passée à 6 000 ha pour 60 000 t. Les produits bio (f&l frais, huiles, jus et plantes aromatiques) sont surtout destinés à l'export et représentent 10 400 t (1 000 t en 1997-1998 ; 6 500 t en 2005-2006) pour un chiffre d'affaires avoisinant les 100 Md$ (73 Md€). A l'horizon 2020, le Maroc souhaite atteindre une production de 400 000 t, dont 60 000 t pour l'export. « Nous voulons aussi être plus présents sur la France et le Royaume-Uni, précise Zahra Maafiri. Perpignan est la plus grande place pour le réexport de nos produits sur l'Europe. Mais nos exportateurs estiment que l'UE reste un marché fermé, difficile à pénétrer. » Le Maroc est actuellement présent pour la deuxième année au SIA sous la bannière de l'Agence pour le Développement Agricole et trente exposants, afin d'améliorer l'image de son offre et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes