Aller au contenu principal

Mexique
Les exportateurs d’avocats du Mexique diversifient leurs marchés

L’exportation d’avocats mexicains devrait légèrement baisser cette saison, en raison de volumes de production moins importants dus à l’alternance.

Au Mexique, la production d’avocats du Michoacán (75 % de la production nationale, axée sur le Hass) accuserait une baisse de 20 %, comparée à la campagne précédente, selon les prévisions de l’APEAM (Association des producteurs et exportateurs d’avocats du Michoacán). Une baisse imputable à l’alternance naturelle des avocatiers. L’épisode de grêle durant la floraison en mars 2016 serait également à blâmer. En conséquence, l’export serait lui aussi en baisse : durant la saison 2015-2016 (début juillet à fin juin), la filière a exporté 865 000 t. La campagne actuelle devrait atteindre tout juste 740 000 t, selon les chiffres de l’association. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement baissé, de 2 à 3 %. Elles restent néanmoins conséquentes (environ 75 % du total export) et d’un niveau stable qui suit le niveau de production. L’export vers les marchés autres que les États-Unis a légèrement progressé. « Nous avons toujours exporté vers de nombreux pays mais cette année nous avons renforcé cette diversification et nous envoyons davantage vers le Japon, le Canada, l’Europe, la Chine et l’Amérique centrale et du Sud, précise le Dr Ramón Paz, conseiller stratégique pour l’APEAM, interrogé par le journal américain The Packer. Aux États-Unis, il existe des menaces et une de nos stratégies est de développer la diversification. »

Une demande mondiale en hausse

La prochaine saison devrait voir une reprise des volumes de production, plaçant le Mexique en bonne position pour suivre la demande mondiale. « Les marchés pour l’avocat sont en progression partout. Le marché américain croît de 10 à15 % chaque année depuis cinq-six ans, l’Europe progresse de 15 % chaque année, le Canada et le Japon de 20 %. » Mais c’est la Chine que l’APEAM regarde avec intérêt. « Les États-Unis sont un énorme marché étant donné le nombre de consommateurs, mais nous étudions aussi avec un grand intérêt la consommation en Chine. Aujourd’hui, les Chinois consomment très peu en termes de kilos mais la croissance est incroyable, la consommation double ou triple chaque année ! »

Lire aussi le dossier avocat de FLD Magazine d’octobre 2016

740 000 t d’avocats du Michoacán devrait être exportées cette campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes