Aller au contenu principal

Mexique
Les exportateurs d’avocats du Mexique diversifient leurs marchés

L’exportation d’avocats mexicains devrait légèrement baisser cette saison, en raison de volumes de production moins importants dus à l’alternance.

Au Mexique, la production d’avocats du Michoacán (75 % de la production nationale, axée sur le Hass) accuserait une baisse de 20 %, comparée à la campagne précédente, selon les prévisions de l’APEAM (Association des producteurs et exportateurs d’avocats du Michoacán). Une baisse imputable à l’alternance naturelle des avocatiers. L’épisode de grêle durant la floraison en mars 2016 serait également à blâmer. En conséquence, l’export serait lui aussi en baisse : durant la saison 2015-2016 (début juillet à fin juin), la filière a exporté 865 000 t. La campagne actuelle devrait atteindre tout juste 740 000 t, selon les chiffres de l’association. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement baissé, de 2 à 3 %. Elles restent néanmoins conséquentes (environ 75 % du total export) et d’un niveau stable qui suit le niveau de production. L’export vers les marchés autres que les États-Unis a légèrement progressé. « Nous avons toujours exporté vers de nombreux pays mais cette année nous avons renforcé cette diversification et nous envoyons davantage vers le Japon, le Canada, l’Europe, la Chine et l’Amérique centrale et du Sud, précise le Dr Ramón Paz, conseiller stratégique pour l’APEAM, interrogé par le journal américain The Packer. Aux États-Unis, il existe des menaces et une de nos stratégies est de développer la diversification. »

Une demande mondiale en hausse

La prochaine saison devrait voir une reprise des volumes de production, plaçant le Mexique en bonne position pour suivre la demande mondiale. « Les marchés pour l’avocat sont en progression partout. Le marché américain croît de 10 à15 % chaque année depuis cinq-six ans, l’Europe progresse de 15 % chaque année, le Canada et le Japon de 20 %. » Mais c’est la Chine que l’APEAM regarde avec intérêt. « Les États-Unis sont un énorme marché étant donné le nombre de consommateurs, mais nous étudions aussi avec un grand intérêt la consommation en Chine. Aujourd’hui, les Chinois consomment très peu en termes de kilos mais la croissance est incroyable, la consommation double ou triple chaque année ! »

Lire aussi le dossier avocat de FLD Magazine d’octobre 2016

740 000 t d’avocats du Michoacán devrait être exportées cette campagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes