Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs chiliens se tournent de plus en plus vers les marchés émergents

Les fruits chiliens vont être plus présents sur l’Europe de l’Est et la Russie la saison prochaine. Ce pays pourrait devenir le second marché pour le Chili la prochaine saison.

Le tremblement de terre du 27 février a certainement impacté la filière fruitière chilienne mais ses effets se sont dissipés. Dès le 3 mars, le port de Valparaiso était opérationnel à 90 %, à 95 % le 9 mars. En tout cas, cela n’aura perturbé les exportations que pendant une semaine. Le Chili a donc été en mesure d’exporter 2,46 millions de tonnes de fruits en 2010, progressant de 3 %. Le raisin demeure le premier fruit exporté avec 799 000 t (- 6 %). Si les Etats-Unis et l’Amérique latine demeurent des marchés stables, l’Europe a reculé de 2 %, surtout sur les marchés traditionnels (France, - 16 % à 17 300 t, Allemagne - 31 % à 36 200 t). Les progressions sont surtout sur l’Europe de l’Est et la Russie : celle-ci a bondi de 27 % et la Lituanie de 29 %. Le recul des pays traditionnellement réexportateurs, Pays-Bas (- 12 %) et de la Belgique (- 36 %), s’expliquerait par le développement de lignes directes vers la Russie, au détriment des ports d’Europe du Nord. Cette recomposition va bien entendu avoir un impact sur l’effort promotionnel fourni par le Chili sur ces différents marchés. Stratégiquement, les nouveaux marchés (Russie, Pologne, Turquie, Ukraine) seront particulièrement concernés (POS, insertions dans la presse…). De plus, des missions commerciales seront organisées avec les dix principaux distributeurs, s’ils existent, ou alors avec les quatre, cinq importateurs et grossistes de référence dans les pays où le petit commerce est toujours dominant. Pour ce qui est des marchés européens traditionnels, le Chili assurera une mission de “maintenance”. Pour la prochaine campagne, une bonne récolte en raisin est attendue avec des volumes en progression de 7 % : sachant que la forte récolte en Californie va entraver les envois chiliens vers les Etats-Unis, l’Europe devrait s’attendre à un peu de plus de volumes. La récolte de cerises s’annonce pléthorique avec 11 millions de boîtes de 5 kg : le Chili se focalise sur la Chine, très demandeuse, mais l’Europe devrait aussi connaître des envois plus importants.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes