Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs chiliens se tournent de plus en plus vers les marchés émergents

Les fruits chiliens vont être plus présents sur l’Europe de l’Est et la Russie la saison prochaine. Ce pays pourrait devenir le second marché pour le Chili la prochaine saison.

Le tremblement de terre du 27 février a certainement impacté la filière fruitière chilienne mais ses effets se sont dissipés. Dès le 3 mars, le port de Valparaiso était opérationnel à 90 %, à 95 % le 9 mars. En tout cas, cela n’aura perturbé les exportations que pendant une semaine. Le Chili a donc été en mesure d’exporter 2,46 millions de tonnes de fruits en 2010, progressant de 3 %. Le raisin demeure le premier fruit exporté avec 799 000 t (- 6 %). Si les Etats-Unis et l’Amérique latine demeurent des marchés stables, l’Europe a reculé de 2 %, surtout sur les marchés traditionnels (France, - 16 % à 17 300 t, Allemagne - 31 % à 36 200 t). Les progressions sont surtout sur l’Europe de l’Est et la Russie : celle-ci a bondi de 27 % et la Lituanie de 29 %. Le recul des pays traditionnellement réexportateurs, Pays-Bas (- 12 %) et de la Belgique (- 36 %), s’expliquerait par le développement de lignes directes vers la Russie, au détriment des ports d’Europe du Nord. Cette recomposition va bien entendu avoir un impact sur l’effort promotionnel fourni par le Chili sur ces différents marchés. Stratégiquement, les nouveaux marchés (Russie, Pologne, Turquie, Ukraine) seront particulièrement concernés (POS, insertions dans la presse…). De plus, des missions commerciales seront organisées avec les dix principaux distributeurs, s’ils existent, ou alors avec les quatre, cinq importateurs et grossistes de référence dans les pays où le petit commerce est toujours dominant. Pour ce qui est des marchés européens traditionnels, le Chili assurera une mission de “maintenance”. Pour la prochaine campagne, une bonne récolte en raisin est attendue avec des volumes en progression de 7 % : sachant que la forte récolte en Californie va entraver les envois chiliens vers les Etats-Unis, l’Europe devrait s’attendre à un peu de plus de volumes. La récolte de cerises s’annonce pléthorique avec 11 millions de boîtes de 5 kg : le Chili se focalise sur la Chine, très demandeuse, mais l’Europe devrait aussi connaître des envois plus importants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes