Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs chiliens se tournent de plus en plus vers les marchés émergents

Les fruits chiliens vont être plus présents sur l’Europe de l’Est et la Russie la saison prochaine. Ce pays pourrait devenir le second marché pour le Chili la prochaine saison.

Le tremblement de terre du 27 février a certainement impacté la filière fruitière chilienne mais ses effets se sont dissipés. Dès le 3 mars, le port de Valparaiso était opérationnel à 90 %, à 95 % le 9 mars. En tout cas, cela n’aura perturbé les exportations que pendant une semaine. Le Chili a donc été en mesure d’exporter 2,46 millions de tonnes de fruits en 2010, progressant de 3 %. Le raisin demeure le premier fruit exporté avec 799 000 t (- 6 %). Si les Etats-Unis et l’Amérique latine demeurent des marchés stables, l’Europe a reculé de 2 %, surtout sur les marchés traditionnels (France, - 16 % à 17 300 t, Allemagne - 31 % à 36 200 t). Les progressions sont surtout sur l’Europe de l’Est et la Russie : celle-ci a bondi de 27 % et la Lituanie de 29 %. Le recul des pays traditionnellement réexportateurs, Pays-Bas (- 12 %) et de la Belgique (- 36 %), s’expliquerait par le développement de lignes directes vers la Russie, au détriment des ports d’Europe du Nord. Cette recomposition va bien entendu avoir un impact sur l’effort promotionnel fourni par le Chili sur ces différents marchés. Stratégiquement, les nouveaux marchés (Russie, Pologne, Turquie, Ukraine) seront particulièrement concernés (POS, insertions dans la presse…). De plus, des missions commerciales seront organisées avec les dix principaux distributeurs, s’ils existent, ou alors avec les quatre, cinq importateurs et grossistes de référence dans les pays où le petit commerce est toujours dominant. Pour ce qui est des marchés européens traditionnels, le Chili assurera une mission de “maintenance”. Pour la prochaine campagne, une bonne récolte en raisin est attendue avec des volumes en progression de 7 % : sachant que la forte récolte en Californie va entraver les envois chiliens vers les Etats-Unis, l’Europe devrait s’attendre à un peu de plus de volumes. La récolte de cerises s’annonce pléthorique avec 11 millions de boîtes de 5 kg : le Chili se focalise sur la Chine, très demandeuse, mais l’Europe devrait aussi connaître des envois plus importants.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes