Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs chiliens se tournent de plus en plus vers les marchés émergents

Les fruits chiliens vont être plus présents sur l’Europe de l’Est et la Russie la saison prochaine. Ce pays pourrait devenir le second marché pour le Chili la prochaine saison.

Le tremblement de terre du 27 février a certainement impacté la filière fruitière chilienne mais ses effets se sont dissipés. Dès le 3 mars, le port de Valparaiso était opérationnel à 90 %, à 95 % le 9 mars. En tout cas, cela n’aura perturbé les exportations que pendant une semaine. Le Chili a donc été en mesure d’exporter 2,46 millions de tonnes de fruits en 2010, progressant de 3 %. Le raisin demeure le premier fruit exporté avec 799 000 t (- 6 %). Si les Etats-Unis et l’Amérique latine demeurent des marchés stables, l’Europe a reculé de 2 %, surtout sur les marchés traditionnels (France, - 16 % à 17 300 t, Allemagne - 31 % à 36 200 t). Les progressions sont surtout sur l’Europe de l’Est et la Russie : celle-ci a bondi de 27 % et la Lituanie de 29 %. Le recul des pays traditionnellement réexportateurs, Pays-Bas (- 12 %) et de la Belgique (- 36 %), s’expliquerait par le développement de lignes directes vers la Russie, au détriment des ports d’Europe du Nord. Cette recomposition va bien entendu avoir un impact sur l’effort promotionnel fourni par le Chili sur ces différents marchés. Stratégiquement, les nouveaux marchés (Russie, Pologne, Turquie, Ukraine) seront particulièrement concernés (POS, insertions dans la presse…). De plus, des missions commerciales seront organisées avec les dix principaux distributeurs, s’ils existent, ou alors avec les quatre, cinq importateurs et grossistes de référence dans les pays où le petit commerce est toujours dominant. Pour ce qui est des marchés européens traditionnels, le Chili assurera une mission de “maintenance”. Pour la prochaine campagne, une bonne récolte en raisin est attendue avec des volumes en progression de 7 % : sachant que la forte récolte en Californie va entraver les envois chiliens vers les Etats-Unis, l’Europe devrait s’attendre à un peu de plus de volumes. La récolte de cerises s’annonce pléthorique avec 11 millions de boîtes de 5 kg : le Chili se focalise sur la Chine, très demandeuse, mais l’Europe devrait aussi connaître des envois plus importants.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes