Aller au contenu principal

Chili
Les exportateurs chiliens se tournent de plus en plus vers les marchés émergents

Les fruits chiliens vont être plus présents sur l’Europe de l’Est et la Russie la saison prochaine. Ce pays pourrait devenir le second marché pour le Chili la prochaine saison.

Le tremblement de terre du 27 février a certainement impacté la filière fruitière chilienne mais ses effets se sont dissipés. Dès le 3 mars, le port de Valparaiso était opérationnel à 90 %, à 95 % le 9 mars. En tout cas, cela n’aura perturbé les exportations que pendant une semaine. Le Chili a donc été en mesure d’exporter 2,46 millions de tonnes de fruits en 2010, progressant de 3 %. Le raisin demeure le premier fruit exporté avec 799 000 t (- 6 %). Si les Etats-Unis et l’Amérique latine demeurent des marchés stables, l’Europe a reculé de 2 %, surtout sur les marchés traditionnels (France, - 16 % à 17 300 t, Allemagne - 31 % à 36 200 t). Les progressions sont surtout sur l’Europe de l’Est et la Russie : celle-ci a bondi de 27 % et la Lituanie de 29 %. Le recul des pays traditionnellement réexportateurs, Pays-Bas (- 12 %) et de la Belgique (- 36 %), s’expliquerait par le développement de lignes directes vers la Russie, au détriment des ports d’Europe du Nord. Cette recomposition va bien entendu avoir un impact sur l’effort promotionnel fourni par le Chili sur ces différents marchés. Stratégiquement, les nouveaux marchés (Russie, Pologne, Turquie, Ukraine) seront particulièrement concernés (POS, insertions dans la presse…). De plus, des missions commerciales seront organisées avec les dix principaux distributeurs, s’ils existent, ou alors avec les quatre, cinq importateurs et grossistes de référence dans les pays où le petit commerce est toujours dominant. Pour ce qui est des marchés européens traditionnels, le Chili assurera une mission de “maintenance”. Pour la prochaine campagne, une bonne récolte en raisin est attendue avec des volumes en progression de 7 % : sachant que la forte récolte en Californie va entraver les envois chiliens vers les Etats-Unis, l’Europe devrait s’attendre à un peu de plus de volumes. La récolte de cerises s’annonce pléthorique avec 11 millions de boîtes de 5 kg : le Chili se focalise sur la Chine, très demandeuse, mais l’Europe devrait aussi connaître des envois plus importants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes