Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les exportateurs attendent avec impatience la deuxième partie de campagne

Les exportations françaises peinent à démarrer alors que tous nos pays destinataires ont eu de bonnes récoltes.

En ce début de campagne, le niveau des exportations françaises de pommes de terre est le plus faible rencontré depuis ces quatre derniers exercices. C’est ce que souligne le CNIPT en précisant que « la Belgique, l’Italie et les pays de l’Est laissaient de côté pour le moment les productions françaises ». La diminution des exportations est particulièrement forte en Belgique (- 54 %), en Italie (- 41 %) ainsi que vers les pays de l’Est (- 88 %) où « tous les pays ont diminué leurs importations de 70 à 98 % ». « Nous sommes revenus simplement à une situation habituelle, où la plupart de nos pays destinataires ont connu de bonnes récoltes », explique de son côté Francisco Moya, le directeur de Negonor, soulignant ainsi que la filière retrouvait plutôt « une campagne normale ». Il souligne toutefois que « l’offre française est en dessous d’un cran en terme de qualité ». Ce sera aux opérateurs de « faire leur boulot » et d’expertiser les récoltes pour « ne pas mettre de produits qui ne seraient pas en phase avec le marché, évitant ainsi tout dumping tarifaire ». S’il reconnaît une plus grosse production française, il tient cependant à nuancer les analyses actuelles : « Il n’y a pas de surproduction en chair ferme. Il y a des calibres supérieurs à 80 mm qui auront de gros problèmes de débouchés et des lots récoltés dans de mauvaises conditions. » Il ne s’agit donc de ne pas tout globaliser mais de commercer avec discernement. « Faire tout simplement notre métier d’exportateur », conclut Francisco Moya.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes