Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les exportateurs attendent avec impatience la deuxième partie de campagne

Les exportations françaises peinent à démarrer alors que tous nos pays destinataires ont eu de bonnes récoltes.

En ce début de campagne, le niveau des exportations françaises de pommes de terre est le plus faible rencontré depuis ces quatre derniers exercices. C’est ce que souligne le CNIPT en précisant que « la Belgique, l’Italie et les pays de l’Est laissaient de côté pour le moment les productions françaises ». La diminution des exportations est particulièrement forte en Belgique (- 54 %), en Italie (- 41 %) ainsi que vers les pays de l’Est (- 88 %) où « tous les pays ont diminué leurs importations de 70 à 98 % ». « Nous sommes revenus simplement à une situation habituelle, où la plupart de nos pays destinataires ont connu de bonnes récoltes », explique de son côté Francisco Moya, le directeur de Negonor, soulignant ainsi que la filière retrouvait plutôt « une campagne normale ». Il souligne toutefois que « l’offre française est en dessous d’un cran en terme de qualité ». Ce sera aux opérateurs de « faire leur boulot » et d’expertiser les récoltes pour « ne pas mettre de produits qui ne seraient pas en phase avec le marché, évitant ainsi tout dumping tarifaire ». S’il reconnaît une plus grosse production française, il tient cependant à nuancer les analyses actuelles : « Il n’y a pas de surproduction en chair ferme. Il y a des calibres supérieurs à 80 mm qui auront de gros problèmes de débouchés et des lots récoltés dans de mauvaises conditions. » Il ne s’agit donc de ne pas tout globaliser mais de commercer avec discernement. « Faire tout simplement notre métier d’exportateur », conclut Francisco Moya.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes