Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les exportateurs attendent avec impatience la deuxième partie de campagne

Les exportations françaises peinent à démarrer alors que tous nos pays destinataires ont eu de bonnes récoltes.

En ce début de campagne, le niveau des exportations françaises de pommes de terre est le plus faible rencontré depuis ces quatre derniers exercices. C’est ce que souligne le CNIPT en précisant que « la Belgique, l’Italie et les pays de l’Est laissaient de côté pour le moment les productions françaises ». La diminution des exportations est particulièrement forte en Belgique (- 54 %), en Italie (- 41 %) ainsi que vers les pays de l’Est (- 88 %) où « tous les pays ont diminué leurs importations de 70 à 98 % ». « Nous sommes revenus simplement à une situation habituelle, où la plupart de nos pays destinataires ont connu de bonnes récoltes », explique de son côté Francisco Moya, le directeur de Negonor, soulignant ainsi que la filière retrouvait plutôt « une campagne normale ». Il souligne toutefois que « l’offre française est en dessous d’un cran en terme de qualité ». Ce sera aux opérateurs de « faire leur boulot » et d’expertiser les récoltes pour « ne pas mettre de produits qui ne seraient pas en phase avec le marché, évitant ainsi tout dumping tarifaire ». S’il reconnaît une plus grosse production française, il tient cependant à nuancer les analyses actuelles : « Il n’y a pas de surproduction en chair ferme. Il y a des calibres supérieurs à 80 mm qui auront de gros problèmes de débouchés et des lots récoltés dans de mauvaises conditions. » Il ne s’agit donc de ne pas tout globaliser mais de commercer avec discernement. « Faire tout simplement notre métier d’exportateur », conclut Francisco Moya.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes