Aller au contenu principal

Etats-Unis
Les exportateurs américains de pommes croient en la variété Empire pour l’Europe

L’Europe continentale intéresse les exportateurs de l’Est des Etats-Unis et de Californie qui recherchent des niches sur le segment haut de gamme.

Lorsque l’on parle de pommes américaines par ici, on évoque souvent la Washington provenant du Nord-Ouest des Etats-Unis. Durant Fruit Logistica, les autres grandes régions productrices, réunies au sein de l’US Apples Export Council/USAEC (New York, Nouvelle Angleterre, Pennsylvanie, Michigan, Virginie et Californie) ont mis en avant leur gamme, en ayant tout particulièrement un intérêt pour le continent européen. L’Etat de New York est le second plus important Etat producteur de pommes du pays avec en moyenne 11 350 t (25 millions de cartons). Il est suivi par le Michigan. La production de l’Est des Etats-Unis présente plusieurs caractéristiques. La première est la présence encore forte d’exploitations familiales. Ensuite, le portefeuille variétal est large. Il se compose des grandes variétés produites ailleurs (Red Delicious, Granny Smith, Gala, Fuji, particulièrement en Californie) mais certaines zones, comme la Nouvelle Angleterre (Massachusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, Connecticut, et Rhode Island) se sont spécialisées dans des variétés moins connues : McIntosh et surtout Empire. Ces pommes sont distribuées sur le marché anglais et en Scandinavie mais les producteurs regardent désormais vers l’Europe continentale. Sans aucune volonté hégémonique : la filière sait qu’elle est face à la production européenne en même période. Elle préfère mettre en avant la variété Empire : « Elle est le parfait exemple des variétés américaines pouvant intéresser l’Europe, souligne Kristine Marcera, directrice générale de l’USAEC. Par son origine, elle a la couleur rouge et la douceur de la Red Delicious ainsi que le mordant de la McIntosh. Elle est présente sur le marché anglais et je pense qu’elle est un plus pour le linéaire de pommes. » Empire pourrait se positionner dans le segment haut de gamme. « Les exportateurs recherchent des opportunités de niche afin de développer leur activité, le marché local restant fort, explique Tommy Leighton, représentant de l’USAEC pour l’Europe. En termes d’activité promotionnelle, il est dans nos attributions de soutenir importateurs, grossistes et distributeurs au développement des ventes dès que les pommes commenceront à être présentes dans n’importe quel pays européen. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes