Aller au contenu principal

Etats-Unis
Les exportateurs américains de pommes croient en la variété Empire pour l’Europe

L’Europe continentale intéresse les exportateurs de l’Est des Etats-Unis et de Californie qui recherchent des niches sur le segment haut de gamme.

Lorsque l’on parle de pommes américaines par ici, on évoque souvent la Washington provenant du Nord-Ouest des Etats-Unis. Durant Fruit Logistica, les autres grandes régions productrices, réunies au sein de l’US Apples Export Council/USAEC (New York, Nouvelle Angleterre, Pennsylvanie, Michigan, Virginie et Californie) ont mis en avant leur gamme, en ayant tout particulièrement un intérêt pour le continent européen. L’Etat de New York est le second plus important Etat producteur de pommes du pays avec en moyenne 11 350 t (25 millions de cartons). Il est suivi par le Michigan. La production de l’Est des Etats-Unis présente plusieurs caractéristiques. La première est la présence encore forte d’exploitations familiales. Ensuite, le portefeuille variétal est large. Il se compose des grandes variétés produites ailleurs (Red Delicious, Granny Smith, Gala, Fuji, particulièrement en Californie) mais certaines zones, comme la Nouvelle Angleterre (Massachusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, Connecticut, et Rhode Island) se sont spécialisées dans des variétés moins connues : McIntosh et surtout Empire. Ces pommes sont distribuées sur le marché anglais et en Scandinavie mais les producteurs regardent désormais vers l’Europe continentale. Sans aucune volonté hégémonique : la filière sait qu’elle est face à la production européenne en même période. Elle préfère mettre en avant la variété Empire : « Elle est le parfait exemple des variétés américaines pouvant intéresser l’Europe, souligne Kristine Marcera, directrice générale de l’USAEC. Par son origine, elle a la couleur rouge et la douceur de la Red Delicious ainsi que le mordant de la McIntosh. Elle est présente sur le marché anglais et je pense qu’elle est un plus pour le linéaire de pommes. » Empire pourrait se positionner dans le segment haut de gamme. « Les exportateurs recherchent des opportunités de niche afin de développer leur activité, le marché local restant fort, explique Tommy Leighton, représentant de l’USAEC pour l’Europe. En termes d’activité promotionnelle, il est dans nos attributions de soutenir importateurs, grossistes et distributeurs au développement des ventes dès que les pommes commenceront à être présentes dans n’importe quel pays européen. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes