Aller au contenu principal

Etats-Unis
Les exportateurs américains de pommes croient en la variété Empire pour l’Europe

L’Europe continentale intéresse les exportateurs de l’Est des Etats-Unis et de Californie qui recherchent des niches sur le segment haut de gamme.

Lorsque l’on parle de pommes américaines par ici, on évoque souvent la Washington provenant du Nord-Ouest des Etats-Unis. Durant Fruit Logistica, les autres grandes régions productrices, réunies au sein de l’US Apples Export Council/USAEC (New York, Nouvelle Angleterre, Pennsylvanie, Michigan, Virginie et Californie) ont mis en avant leur gamme, en ayant tout particulièrement un intérêt pour le continent européen. L’Etat de New York est le second plus important Etat producteur de pommes du pays avec en moyenne 11 350 t (25 millions de cartons). Il est suivi par le Michigan. La production de l’Est des Etats-Unis présente plusieurs caractéristiques. La première est la présence encore forte d’exploitations familiales. Ensuite, le portefeuille variétal est large. Il se compose des grandes variétés produites ailleurs (Red Delicious, Granny Smith, Gala, Fuji, particulièrement en Californie) mais certaines zones, comme la Nouvelle Angleterre (Massachusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, Connecticut, et Rhode Island) se sont spécialisées dans des variétés moins connues : McIntosh et surtout Empire. Ces pommes sont distribuées sur le marché anglais et en Scandinavie mais les producteurs regardent désormais vers l’Europe continentale. Sans aucune volonté hégémonique : la filière sait qu’elle est face à la production européenne en même période. Elle préfère mettre en avant la variété Empire : « Elle est le parfait exemple des variétés américaines pouvant intéresser l’Europe, souligne Kristine Marcera, directrice générale de l’USAEC. Par son origine, elle a la couleur rouge et la douceur de la Red Delicious ainsi que le mordant de la McIntosh. Elle est présente sur le marché anglais et je pense qu’elle est un plus pour le linéaire de pommes. » Empire pourrait se positionner dans le segment haut de gamme. « Les exportateurs recherchent des opportunités de niche afin de développer leur activité, le marché local restant fort, explique Tommy Leighton, représentant de l’USAEC pour l’Europe. En termes d’activité promotionnelle, il est dans nos attributions de soutenir importateurs, grossistes et distributeurs au développement des ventes dès que les pommes commenceront à être présentes dans n’importe quel pays européen. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes