Aller au contenu principal

Nouveaux métiers
Les expéditeurs font évoluer les compétences de leurs équipes

Restructuration des métiers du commercial, évolution des approvisionnements, évolution dans le conditionnement..., les expéditeurs-exportateurs de f&l ont depuis déjà quelque temps pris en main leur avenir. Pour les accompagner, l'Aneefel a conçu une cartographie des métiers spécifiques à l'expédition et à l'exportation de f&l. Cette cartographie claire et précise aide les entreprises à établir des fiches de poste et à suivre l'évolution de leurs salariés.

Véritable dictionnaire, cet outil est adaptable selon la taille de l'entreprise et le motif du recrutement : « Qu'il s'agisse de recruter, de choisir des formations adaptées ou d'organiser la mobilité interne, les fiches métiers de la cartographie proposent des points de repères pour agir efficacement », note le site web mis à disposition sur le site de l'organisme professionnel Intergros. Selon l'Aneefel, ce travail a donné lieu à un parcours spécifique de professionnalisation dans la branche métier d'expéditeur-exportateur de f&l, et notamment de pouvoir identifier de nouveaux métiers. Côté amont, Régis Lhoutellier, expéditeur dans la Manche (Jardins de Créances), énumère : « Nous voyons une intensification de la relation avec l'amont avec parfois des référentiels de qualité qui fleurissent. Cela veut dire que nous devons avoir des salariés à même de répondre à ces référentiels de qualité qui ont tendance à se multiplier en particulier avec le développement des f&l à marque de distributeur. Je pense aussi aux référentiels types IFS plus compliqués à mettre en place que GlobalGap. Là, nous avons besoin d'avoir une main-d'œuvre qualifiée. » En parallèle, pour accompagner le développement des entreprises expéditrices, des systèmes informatiques globaux, type ERP, font leur apparition en particulier quand les sociétés ont plusieurs stations de conditionnement à gérer. Dans ce cas, cela peut être externalisé ou alors il faut avoir du personnel compétent. Et puis, il y a le volet logistique : « Quasiment tous les distributeurs nous demandent des palettes, ou emballages spécifiques, explique encore Régis Lhoutellier. Nous avons donc besoin de personnels capables de gérer ces différentes demandes. Nous allons d'ailleurs créer un nouveau poste chez Jardins de Créances à ce sujet. Plus avant, dans les services commerciaux, les négociations sont des plus âpres, nous avons besoin d'avoir des gens hyperqualifiés en termes de connaissances des produits, de services et de prix, car les clients en distribution sont de moins en moins nombreux et dans les services administratifs, le volet social prend de plus en plus de place, tout comme le volet juridique en particulier s'il y a des fusions ou acquisitions. En clair, cette évolution des métiers touche toute l'expédition y compris le chef d'entreprise ! »

Au total, l'Aneefel a établi quinze fiches de poste pour couvrir les principales fonctions d'une entreprise d'expédition-exportation et la liste est loin d'être figée. En France, l'expédition-exportation de f&l compte 564 entreprises, près de 6 529 salariés, dont 93 % des emplois sont à temps plein.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes