Aller au contenu principal

Transport maritime
Les exotiques observent la plus grosse croissance

Selon le rapport du cabinet d'expert britannique Drewry Maritime Reasearch publié fin septembre, le secteur du transport maritime frigorifique des denrées périssables a progressé de 3,3 % par an entre 2002 et 2012 (soit 25,6 Mt), passant de 66,8 Mt à 92,4 Mt durant cette décennie. La plus forte croissance continue d'être observée pour les fruits exotiques (ananas, kiwis et avocats). Malgré des volumes relativement faibles à 4,5 Mt en 2012, la progression est de 9,1 % par an depuis 2002. Le paysage des importations a également changé au cours de la décennie. La part de l'Europe de l'Ouest a diminué à 38 % des importations mondiales, avec toutefois des tonnages toujours importants à 66 Mt en 2012. A contrario, la part de l'Europe de l'Est passe de 11 % en 2002 à 13 % en 2012, pour un tonnage qui a progressé de 76 % durant cette période. Seatrade maintient sa position de premier opérateur reefer (20 % de la flotte mondiale de reefers spécialisés). Quant aux perspectives, Kevin Harding, rédacteur en chef du rapport, note le déclin continu du reefer conventionnel au profit des porte-conteneurs frigorifiques, qui devraient selon les auteurs fournir plus de 94 % du marché dans les prochaines années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes