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Transport maritime
Les exotiques observent la plus grosse croissance

Selon le rapport du cabinet d'expert britannique Drewry Maritime Reasearch publié fin septembre, le secteur du transport maritime frigorifique des denrées périssables a progressé de 3,3 % par an entre 2002 et 2012 (soit 25,6 Mt), passant de 66,8 Mt à 92,4 Mt durant cette décennie. La plus forte croissance continue d'être observée pour les fruits exotiques (ananas, kiwis et avocats). Malgré des volumes relativement faibles à 4,5 Mt en 2012, la progression est de 9,1 % par an depuis 2002. Le paysage des importations a également changé au cours de la décennie. La part de l'Europe de l'Ouest a diminué à 38 % des importations mondiales, avec toutefois des tonnages toujours importants à 66 Mt en 2012. A contrario, la part de l'Europe de l'Est passe de 11 % en 2002 à 13 % en 2012, pour un tonnage qui a progressé de 76 % durant cette période. Seatrade maintient sa position de premier opérateur reefer (20 % de la flotte mondiale de reefers spécialisés). Quant aux perspectives, Kevin Harding, rédacteur en chef du rapport, note le déclin continu du reefer conventionnel au profit des porte-conteneurs frigorifiques, qui devraient selon les auteurs fournir plus de 94 % du marché dans les prochaines années.

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