Aller au contenu principal

Liban
Les excédents de 2014 fragilisent la production

La pomme de terre figure parmi les principales denrées alimentaires produites au Liban. L'annonce d'une forte hausse de production et d'une baisse des exportations a entraîné un effondrement des prix de plus de 50 %, selon le journal L'Orient-Le Jour. Pour éviter que le cataclysme ne se développe, les producteurs de pommes de terre libanais ont obtenu un ajournement de huit jours quant à la possible importation de pommes de terre égyptiennes, le stock national permettant de subvenir aux besoins jusqu'au printemps. Alors qu'elle ne couvrait que 10 000 ha en 2013, la production de pommes de terre s'est étendue à 15 000 ha l'an passé passant de 385 589 à 530 240 t en 2014, soit une progression de 38 % selon les services d'études de recherche libanais. Mais cette forte production n'a pas été compensée par la consommation dans le pays (240 000 t annuelles). Les exportations, qui totalisaient 50 % de la production en 2013, ont été réduites en raison de la crise politique dans la région (guerre en Syrie). Il semblerait que les producteurs souffrent d'une présence plus forte de la concurrence de la production européenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes