Aller au contenu principal

Produits d’import
Les eurocentrales font leurs premiers pas dans le secteur des fruits et légumes

La grande distribution continue d’avancer sur la voie d’une concentration des achats. Les premières opérations interenseignes sont effectuées par le bureau d’achat d’Eurogroup à Valence.

Alors que le secteur est noyé sous les bas prix, le monde mouvant des super-centrales ou eurocentrales y fait une entrée remarquée. Le bureau d’achat de Valence de la centrale Eurogroup qui réunit au moins Edeka, Leclerc et Migros a programmé un achat groupé d’oranges en filet de 2 kg pour la mi-novembre. L’appel d’offres est lancé. Ce type d’opération avait débuté au printemps dernier en nectarine. Plus récemment, le bureau serait aussi intervenu pour le raisin. Leclerc a d’ailleurs lancé sa première promotion nationale dans le secteur des fruits et légumes. Elle concernait le raisin Italia. Jusqu’alors, les eurocentrales n’intervenaient que dans le cadre des négociations avec les multinationales pour les référencements de produits secs. Edeka dispose toujours d’un bureau d’achat en propre à Valence.
Les tonnages de raisin Italia sont actuellement très élevés, et la campagne s’annonce record sur la France si les conditions restent bonnes en Italie.
En revanche, le marché français est peu réceptif en raisin noir Paliéri et en Red Globe.
Quelques grands négociants italiens ont aussi renforcé leur implantation sur le marché espagnol. La baisse du potentiel local de raisin à pépins contribue à faire progresser les ventes. D’autre part, des familles italiennes des Pouilles ont également investi dans la production dans le Sud de l’Andalousie. Le climat est plus favorable aux nouvelles variétés noires sans pépin que le Sud de l’Italie.
En Espagne, le plus gros secteur de production de raisin à pépins est celui de l’AOP Vinalopo de Murcie. Cette année, la récolte est estimée à 43 000 t sur 2 300 ha, dont 60 % sont habituellement vendus sur le marché intérieur.

Pertes en série
La dernière campagne d’importation des fruits de l’hémisphère Sud n’est toujours pas terminée ! Les pertes sont sévères, surtout en Gala du Brésil et en kiwi du Chili. Certaines entreprises sont fragilisées et on s’attend à des cessations d’activité. La Gala du Brésil est surtout importée par quelques négociants portugais et hollandais.
Au stade de gros, les baisses de chiffre d’affaires rendent aussi difficiles le maintien de certaines filiales de grands groupes ou d’entreprises.
Au Maroc, la pluviométrie a été si généreuse depuis la fin du mois d’août que le taux de remplissage des barrages atteint des records. Au 16 septembre, le taux moyen est estimé à 73,4 %, contre à peine 37,4 % à la même période de l’année dernière. Les agrumes ont aussi pu rattraper leur retard de grossissement.
La ressource en eau est déjà presque suffisante pour les besoins de l’irrigation des deux prochaines campagnes agricoles !

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes