Aller au contenu principal

Produits d’import
Les eurocentrales font leurs premiers pas dans le secteur des fruits et légumes

La grande distribution continue d’avancer sur la voie d’une concentration des achats. Les premières opérations interenseignes sont effectuées par le bureau d’achat d’Eurogroup à Valence.

Alors que le secteur est noyé sous les bas prix, le monde mouvant des super-centrales ou eurocentrales y fait une entrée remarquée. Le bureau d’achat de Valence de la centrale Eurogroup qui réunit au moins Edeka, Leclerc et Migros a programmé un achat groupé d’oranges en filet de 2 kg pour la mi-novembre. L’appel d’offres est lancé. Ce type d’opération avait débuté au printemps dernier en nectarine. Plus récemment, le bureau serait aussi intervenu pour le raisin. Leclerc a d’ailleurs lancé sa première promotion nationale dans le secteur des fruits et légumes. Elle concernait le raisin Italia. Jusqu’alors, les eurocentrales n’intervenaient que dans le cadre des négociations avec les multinationales pour les référencements de produits secs. Edeka dispose toujours d’un bureau d’achat en propre à Valence.
Les tonnages de raisin Italia sont actuellement très élevés, et la campagne s’annonce record sur la France si les conditions restent bonnes en Italie.
En revanche, le marché français est peu réceptif en raisin noir Paliéri et en Red Globe.
Quelques grands négociants italiens ont aussi renforcé leur implantation sur le marché espagnol. La baisse du potentiel local de raisin à pépins contribue à faire progresser les ventes. D’autre part, des familles italiennes des Pouilles ont également investi dans la production dans le Sud de l’Andalousie. Le climat est plus favorable aux nouvelles variétés noires sans pépin que le Sud de l’Italie.
En Espagne, le plus gros secteur de production de raisin à pépins est celui de l’AOP Vinalopo de Murcie. Cette année, la récolte est estimée à 43 000 t sur 2 300 ha, dont 60 % sont habituellement vendus sur le marché intérieur.

Pertes en série
La dernière campagne d’importation des fruits de l’hémisphère Sud n’est toujours pas terminée ! Les pertes sont sévères, surtout en Gala du Brésil et en kiwi du Chili. Certaines entreprises sont fragilisées et on s’attend à des cessations d’activité. La Gala du Brésil est surtout importée par quelques négociants portugais et hollandais.
Au stade de gros, les baisses de chiffre d’affaires rendent aussi difficiles le maintien de certaines filiales de grands groupes ou d’entreprises.
Au Maroc, la pluviométrie a été si généreuse depuis la fin du mois d’août que le taux de remplissage des barrages atteint des records. Au 16 septembre, le taux moyen est estimé à 73,4 %, contre à peine 37,4 % à la même période de l’année dernière. Les agrumes ont aussi pu rattraper leur retard de grossissement.
La ressource en eau est déjà presque suffisante pour les besoins de l’irrigation des deux prochaines campagnes agricoles !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes