Aller au contenu principal

Agrandissement
Les Ets Loridan développent leur implantation sarthoise

L’implantation dans le grand Ouest des Ets Loridan devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale.

Les Ets Loridan achèvent actuellement la construction de leur nouveau centre de lavage-conditionnement doublé d’un stockage d’une capacité de 3 000 t à Ecommoy, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud du Mans (Sarthe). Il devrait être opérationnel dès la mi-septembre et regroupera les activités des Ets Dussurgey-Centre de Téloché et de l’Etoile des Champs de Mulsanne qu’ils avaient acquis respectivement en mars 2005 et août 2006. Cette nouvelle plate-forme de 3 750 m 2, bâtie sur une parcelle de 18 000 m 2, est située à proximité de l’autoroute A28 et représente un investissement global d’environ 2 millions d’euros. Objectif du négociant nordiste : développer très vite un courant d’affaires annuel de 10 à 12 000 t.

« Nous devons être actifs sur la région Ouest et Sud-Ouest tout en étant dans un périmètre d’environ 300 km pour fournir au mieux nos clients », explique Jean-Michel Loridan en mettant en avant l’importance grandissante de la logistique et de la proximité avec ses clients.

Développement des variétés

Cette première implantation dans le grand Ouest (les Ets Loridan disposent d’un bureau commercial dans le Sud-Ouest) devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale. Lieu prédestiné sur lequel s’est développée la BF 15 et où naquit le club Charlotte, les Ets Loridan ne devraient pas rencontrer de problèmes agronomiques pour y développer leurs variétés. Placé sous la responsabilité de Daniel Deneu, chef de centre, le nouveau centre d’Ecommoy emploiera une dizaine de salariés, tous originaires de l’ancien centre de Téloché tout proche. Les Ets Loridan commercialisent 60 000 t de pommes de terre par an (80 % en provenance du Nord-Picardie, 12 % de la Beauce et de la Champagne, 3 % de la Sarthe et 5 % des primeurs d’importation.). Ils ont réalisé plus de 13 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes