Aller au contenu principal

Agrandissement
Les Ets Loridan développent leur implantation sarthoise

L’implantation dans le grand Ouest des Ets Loridan devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale.

Les Ets Loridan achèvent actuellement la construction de leur nouveau centre de lavage-conditionnement doublé d’un stockage d’une capacité de 3 000 t à Ecommoy, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud du Mans (Sarthe). Il devrait être opérationnel dès la mi-septembre et regroupera les activités des Ets Dussurgey-Centre de Téloché et de l’Etoile des Champs de Mulsanne qu’ils avaient acquis respectivement en mars 2005 et août 2006. Cette nouvelle plate-forme de 3 750 m 2, bâtie sur une parcelle de 18 000 m 2, est située à proximité de l’autoroute A28 et représente un investissement global d’environ 2 millions d’euros. Objectif du négociant nordiste : développer très vite un courant d’affaires annuel de 10 à 12 000 t.

« Nous devons être actifs sur la région Ouest et Sud-Ouest tout en étant dans un périmètre d’environ 300 km pour fournir au mieux nos clients », explique Jean-Michel Loridan en mettant en avant l’importance grandissante de la logistique et de la proximité avec ses clients.

Développement des variétés

Cette première implantation dans le grand Ouest (les Ets Loridan disposent d’un bureau commercial dans le Sud-Ouest) devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale. Lieu prédestiné sur lequel s’est développée la BF 15 et où naquit le club Charlotte, les Ets Loridan ne devraient pas rencontrer de problèmes agronomiques pour y développer leurs variétés. Placé sous la responsabilité de Daniel Deneu, chef de centre, le nouveau centre d’Ecommoy emploiera une dizaine de salariés, tous originaires de l’ancien centre de Téloché tout proche. Les Ets Loridan commercialisent 60 000 t de pommes de terre par an (80 % en provenance du Nord-Picardie, 12 % de la Beauce et de la Champagne, 3 % de la Sarthe et 5 % des primeurs d’importation.). Ils ont réalisé plus de 13 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2006.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes