Aller au contenu principal

Agrandissement
Les Ets Loridan développent leur implantation sarthoise

L’implantation dans le grand Ouest des Ets Loridan devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale.

Les Ets Loridan achèvent actuellement la construction de leur nouveau centre de lavage-conditionnement doublé d’un stockage d’une capacité de 3 000 t à Ecommoy, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud du Mans (Sarthe). Il devrait être opérationnel dès la mi-septembre et regroupera les activités des Ets Dussurgey-Centre de Téloché et de l’Etoile des Champs de Mulsanne qu’ils avaient acquis respectivement en mars 2005 et août 2006. Cette nouvelle plate-forme de 3 750 m 2, bâtie sur une parcelle de 18 000 m 2, est située à proximité de l’autoroute A28 et représente un investissement global d’environ 2 millions d’euros. Objectif du négociant nordiste : développer très vite un courant d’affaires annuel de 10 à 12 000 t.

« Nous devons être actifs sur la région Ouest et Sud-Ouest tout en étant dans un périmètre d’environ 300 km pour fournir au mieux nos clients », explique Jean-Michel Loridan en mettant en avant l’importance grandissante de la logistique et de la proximité avec ses clients.

Développement des variétés

Cette première implantation dans le grand Ouest (les Ets Loridan disposent d’un bureau commercial dans le Sud-Ouest) devrait se conjuguer avec le développement d’une production locale. Lieu prédestiné sur lequel s’est développée la BF 15 et où naquit le club Charlotte, les Ets Loridan ne devraient pas rencontrer de problèmes agronomiques pour y développer leurs variétés. Placé sous la responsabilité de Daniel Deneu, chef de centre, le nouveau centre d’Ecommoy emploiera une dizaine de salariés, tous originaires de l’ancien centre de Téloché tout proche. Les Ets Loridan commercialisent 60 000 t de pommes de terre par an (80 % en provenance du Nord-Picardie, 12 % de la Beauce et de la Champagne, 3 % de la Sarthe et 5 % des primeurs d’importation.). Ils ont réalisé plus de 13 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes