Aller au contenu principal

Bangladesh
Les Etats-Unis vont apporter leur soutien à la filière locale pendant cinq ans

Dans le Nord du Bangladesh, le programme d’aide américain va apporter son savoir-faire aux producteurs locaux de pommes de terre.

L’agence gouvernementale américaine pour le développement international, USAID, a engagé au début de l’année un projet sur cinq ans visant à assister les producteurs de pommes de terre, leur main-d’œuvre et les entrepreneurs de la filière, dans le nord du Bangladesh. Baptisé PRICE (“Réduction de la pauvreté par le développement de la compétitivité des entreprises”), il a fait l’objet d’une lettre d’intention entre le chef de projet Jules Lampell et le responsable d’une entreprise locale “Ankur Seed and Himagar Ltd”, située à Chander, M. Salim. C’est le premier accord de ce type pour la filière pomme de terre dans cette partie du globe. Le projet PRICE implique largement le tissu entrepreneurial et à ce titre, Ankur Seed and Himagar Ltd est la plus importante entreprise de stockage de semences de pommes de terre de la région, avec une capacité de 15 000 t. La société entend développer la culture de semences dans les huit districts de la zone de Rangpur sur une surface de 400 acres (161 ha) de terres sous contrat, dès cette année. Dans le cadre de PRICE, Ankur Seed and Himagar Ltd recevra une assistance technique pour la construction d’un laboratoire de recherche cellulaire de dernier cri. Ceci est un exemple mais le projet entend couvrir toute la filière pomme de terre. Il va viser à mettre en place un système de contractualisation saine parmi les producteurs de pommes de terre tout en développant la formation de ceux-ci, particulièrement concernant les dernières méthodes de production (aussi bien pour les semences que pour la consommation) et facilitant les contacts avec les entreprises de certifications. Le projet PRICE interviendra aussi dans le développement des capacités de stockage et d’agréage du produit. Enfin, il devrait établir un réseau de commercialisation national pour les producteurs et les entreprises, élément qui manque cruellement au pays. L’objectif 2011 est d’atteindre une surface de production de 22 600 ha pour une production de 39 600 t, but qui devrait être dépassé compte tenu des bonnes conditions météorologiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes