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Olea & Co - Etats-Unis
Les Etats-Unis, premier importateur mondial

Le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour renforcer la dynamique existante.

D’après l’étude du marché américain réalisée par le Conseil oléicole international (COI) en 2010, les ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis n’ont cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années (de 2,5 millions d’hectolitres en 2004 à 2,9 en 2009, soit + 15 %). Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre (les prévisions pour 2013 misent sur 3,2 millions d’hectolitres).
Les pays européens sont les principaux fournisseurs. Durant la campagne 2009-2010, 81 % des importations provenaient des pays de l’UE/27. Le premier fournisseur (54 % des volumes) est l’Italie avec 145 669 t, suivie de l’Espagne (24,8 %) à 67 366 t. Les autres pays qui exportent vers les Etats-Unis sont la Tunisie (9 %, 25 593 t), le Maroc (3,1 % à 8 486 t), la Turquie (2,9 % à 7 963 t) et l’Argentine (2 % à 5 439 t). La part de la France, très modeste, est en baisse constante : 700 t en 2007-2008, 237 t en 2008-2009, 108 t en 2009-2010. 66 % du volume importé correspondent à la catégorie huile d’olive vierge extra (de ce volume, 46 % sont vendus en conditionnements de moins de 18 kg), 29 % correspondent à la catégorie huile d’olive raffinée et seulement 5 % à l’huile de grignons d’olive.
Pour renforcer cette dynamique, le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour l’huile d’olive, mais aussi pour l’huile de table. Les premières campagnes dans cette zone datent des années 1983-1984. Elles s’étaient traduites en peu de temps par une augmentation des ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis de 110 %. Ce pays est ainsi devenu le premier importateur mondial d’huile d’olive. Le COI prévoit de consacrer à cette communication un budget de 1,8 million d’euros sur deux campagnes.

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