Aller au contenu principal

Olea & Co - Etats-Unis
Les Etats-Unis, premier importateur mondial

Le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour renforcer la dynamique existante.

D’après l’étude du marché américain réalisée par le Conseil oléicole international (COI) en 2010, les ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis n’ont cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années (de 2,5 millions d’hectolitres en 2004 à 2,9 en 2009, soit + 15 %). Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre (les prévisions pour 2013 misent sur 3,2 millions d’hectolitres).
Les pays européens sont les principaux fournisseurs. Durant la campagne 2009-2010, 81 % des importations provenaient des pays de l’UE/27. Le premier fournisseur (54 % des volumes) est l’Italie avec 145 669 t, suivie de l’Espagne (24,8 %) à 67 366 t. Les autres pays qui exportent vers les Etats-Unis sont la Tunisie (9 %, 25 593 t), le Maroc (3,1 % à 8 486 t), la Turquie (2,9 % à 7 963 t) et l’Argentine (2 % à 5 439 t). La part de la France, très modeste, est en baisse constante : 700 t en 2007-2008, 237 t en 2008-2009, 108 t en 2009-2010. 66 % du volume importé correspondent à la catégorie huile d’olive vierge extra (de ce volume, 46 % sont vendus en conditionnements de moins de 18 kg), 29 % correspondent à la catégorie huile d’olive raffinée et seulement 5 % à l’huile de grignons d’olive.
Pour renforcer cette dynamique, le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour l’huile d’olive, mais aussi pour l’huile de table. Les premières campagnes dans cette zone datent des années 1983-1984. Elles s’étaient traduites en peu de temps par une augmentation des ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis de 110 %. Ce pays est ainsi devenu le premier importateur mondial d’huile d’olive. Le COI prévoit de consacrer à cette communication un budget de 1,8 million d’euros sur deux campagnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes