Aller au contenu principal

Olea & Co - Etats-Unis
Les Etats-Unis, premier importateur mondial

Le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour renforcer la dynamique existante.

D’après l’étude du marché américain réalisée par le Conseil oléicole international (COI) en 2010, les ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis n’ont cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années (de 2,5 millions d’hectolitres en 2004 à 2,9 en 2009, soit + 15 %). Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre (les prévisions pour 2013 misent sur 3,2 millions d’hectolitres).
Les pays européens sont les principaux fournisseurs. Durant la campagne 2009-2010, 81 % des importations provenaient des pays de l’UE/27. Le premier fournisseur (54 % des volumes) est l’Italie avec 145 669 t, suivie de l’Espagne (24,8 %) à 67 366 t. Les autres pays qui exportent vers les Etats-Unis sont la Tunisie (9 %, 25 593 t), le Maroc (3,1 % à 8 486 t), la Turquie (2,9 % à 7 963 t) et l’Argentine (2 % à 5 439 t). La part de la France, très modeste, est en baisse constante : 700 t en 2007-2008, 237 t en 2008-2009, 108 t en 2009-2010. 66 % du volume importé correspondent à la catégorie huile d’olive vierge extra (de ce volume, 46 % sont vendus en conditionnements de moins de 18 kg), 29 % correspondent à la catégorie huile d’olive raffinée et seulement 5 % à l’huile de grignons d’olive.
Pour renforcer cette dynamique, le COI prévoit de lancer une campagne de promotion aux Etats-Unis et au Canada pour l’huile d’olive, mais aussi pour l’huile de table. Les premières campagnes dans cette zone datent des années 1983-1984. Elles s’étaient traduites en peu de temps par une augmentation des ventes d’huile d’olive aux Etats-Unis de 110 %. Ce pays est ainsi devenu le premier importateur mondial d’huile d’olive. Le COI prévoit de consacrer à cette communication un budget de 1,8 million d’euros sur deux campagnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes