Allemagne
Les Etats-Unis lorgnent sur le marché allemand du bio
L'USDA analyse le marché allemand du bio, qui a atteint 7,9 millions d'euros en 2014. Dépendante des importations, notamment en f&l, l'Allemagne est vue comme une opportunité.
Alors que les négociations UE/Etats Unis se poursuivent, l'USDA s'est intéressé au marché bio allemand dans une étude du 26 janvier. Les ventes en Allemagne, deuxième marché mondial pour le bio alimentaire après les Etats-Unis, ont fortement augmenté ces dernières années, avec 7,9 Md€ en 2014. C'est presque un tiers du marché européen et près de 4 % de l'alimentaire allemand.
Depuis 2012, tous les produits bio certifiés aux Etats-Unis ou dans l'UE sont considérés comme bio sur l'autre marché.
Les ventes sont réparties entre enseignes traditionnelles (pour moitié), et les spécialisées bio, les commerces de bouche, les marchés ouverts et la vente directe. L'USDA estime à plus de 2 400 le nombre de magasins de détail bio. Dans le top 6 des enseignes : Alnatura (407 M€ de vente en 2014, 99 points de vente), Denn's (214 M€, 80 sites), Basic (137 M€, 32 magasins), BioCompagny (124 M€, 44 sites), Ebl (64 M€, 24 établissements), SuperBioMarkt (51 M€, 23 sites). L'Allemagne est l'un des plus grands producteurs en Europe, mais les volumes nationaux n'ont pas réussi à suivre le rythme de la demande croissante, qui a été surtout couverte par des importations toujours plus importantes, pour des produits non cultivés en Allemagne, mais aussi les pommes de terre, les f&l, etc.
Des opportunités en fruits secs et f&l frais
« Cette augmentation de l'import s'explique en grande partie par la hausse des prix du conventionnel, des prix de vente et de location des terres agricoles élevés, et de l'incertitude quant au soutien financier à l'agriculture bio », écrit l'USDA. Le Département de l'Agriculture américain y voit de bonnes opportunités pour ses exportateurs, en particulier en fruits secs, frais ou séchés, légumes et produits transformés. L'Accord d'équivalence UE/Etats-Unis pour le bio a été signé en février 2012 et mis en œuvre le 1er juin de la même année : depuis, tous les produits bio certifiés aux Etats-Unis ou dans l'UE sont considérés comme bio sur l'autre marché. « Ce partenariat donne accès, pour les agriculteurs et les entreprises, à un marché global de 46 Md€ », conclut l'USDA.