Aller au contenu principal

Les Etats-Unis déposent une notification à l’OMC

Les Etats-Unis ont informé l’OMC, le 28 janvier, de leur intention de supprimer des concessions tarifaires sur des produits européens car ils ne sont pas arrivés à un accord sur l’accès du riz américain sur le marché européen. “L’Union européenne a mis en place de manière unilatérale, note l’USTR, un nouveau système d’importation du riz qui provoque l’augmentation du tarif douanier pour le riz complet en relation avec les accords pris lors de l’Uruguay Round. Ce système limite l’accès aux producteurs de riz américain sur le marché européen, affectant les exportations de riz qui avoisinent les 33 millions de dollars à l’année”. Selon les règles de l’OMC, tout changement de tarifs douaniers peut être renégocié par l’ensemble des parties concernées. Comme les Etats-Unis et l’Union européenne ne se sont pas mis d’accord, les Etats-Unis ont le droit d’augmenter les tarifs de produits provenant d’Europe. Le 1er mars est considéré comme date butoir pour la mise en place de ces nouveaux tarifs. Ces suppressions de concessions concernent les fruits et légumes dont l’endive, les choux de Bruxelles, les mandarines incluant les Tangerines et les Satsumas, les clémentines et autres agrumes, les artichauts préparés, les olives noires en conserves et les pêches à l’exclusion des nectarines.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes