Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Les Etablissements Vinet rachètent la SA Les 3 Moulins

Complémentaires, les deux sociétés distantes d’une quinzaine de kilomètres ne manqueront pas de partager plus avant leurs spécialités en particulier matière de sélection de variétés.

Fleuron de l’activité maraîchère et horticole nantaise, la SA Les 3 Moulins vient d’être rachetée le 1er octobre par les Etablissements Vinet adhérents de l’OP Océane. A Saint-Philbert de Grand-Lieu, Les 3 Moulins produisent 1 500 t de mâches, 400 000 colis de salades d’été et 400 t de céleri-rave sur 250 ha de plein champ ainsi que 600 000 colis de concombres, du muguet et 4 ha de gerberas en serres. Pour ce faire, ils emploient près de 300 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise créée en 1976 par Michel Sauvaget était en effet à vendre, Joël Desvéronnières, son actuel dirigeant, souhaitant faire valoir ses droits à la retraite. Jean-François Vinet et son cousin Charles à la tête des Etablissements Vinet ont saisi l’occasion. « Ce sont deux entreprises complémentaires, distantes de 15 km, souhaitent-ils préciser. L’entreprise saint-philibertaine devrait garder son statut d’indépendant. Nous tenons absolument à garder l’entité propre de l’exploitation, un facteur de stabilité pour la région. »
Quant aux Etablissements Vinet, installés à Machecoul, ils produisent de la mâche sur un million de mètres linéaires de planches et livrent plus de 8 000 t de tomates via l’Organisation de producteurs Océane, en cultivant sur quelque 107 ha, dont 7 ha de serres verre. A eux seuls, ils emploient environ 200 personnes dont les trois quarts sont des permanents. Et réalisent un chiffre d’affaires de quelque 12 millions d’euros.
Les synergies ne manqueront pas entre les deux structures, notamment en matière de sélection de nouvelles variétés dont le muguet. Toujours à la pointe de la technicité, les Etablissements Vinet ont été les premiers à installer une chaudière à bois pour limiter les dépenses énergétiques. Une démarche dont se félicite aujourd’hui Jean-François Vinet, responsable de la commission énergie au sein de la Fédération des maraîchers nantais, vu la forte remontée du prix du pétrole ces derniers jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes