Loire-Atlantique
Les Etablissements Vinet rachètent la SA Les 3 Moulins
Complémentaires, les deux sociétés distantes d’une quinzaine de kilomètres ne manqueront pas de partager plus avant leurs spécialités en particulier matière de sélection de variétés.
Fleuron de l’activité maraîchère et horticole nantaise, la SA Les 3 Moulins vient d’être rachetée le 1er octobre par les Etablissements Vinet adhérents de l’OP Océane. A Saint-Philbert de Grand-Lieu, Les 3 Moulins produisent 1 500 t de mâches, 400 000 colis de salades d’été et 400 t de céleri-rave sur 250 ha de plein champ ainsi que 600 000 colis de concombres, du muguet et 4 ha de gerberas en serres. Pour ce faire, ils emploient près de 300 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise créée en 1976 par Michel Sauvaget était en effet à vendre, Joël Desvéronnières, son actuel dirigeant, souhaitant faire valoir ses droits à la retraite. Jean-François Vinet et son cousin Charles à la tête des Etablissements Vinet ont saisi l’occasion. « Ce sont deux entreprises complémentaires, distantes de 15 km, souhaitent-ils préciser. L’entreprise saint-philibertaine devrait garder son statut d’indépendant. Nous tenons absolument à garder l’entité propre de l’exploitation, un facteur de stabilité pour la région. »
Quant aux Etablissements Vinet, installés à Machecoul, ils produisent de la mâche sur un million de mètres linéaires de planches et livrent plus de 8 000 t de tomates via l’Organisation de producteurs Océane, en cultivant sur quelque 107 ha, dont 7 ha de serres verre. A eux seuls, ils emploient environ 200 personnes dont les trois quarts sont des permanents. Et réalisent un chiffre d’affaires de quelque 12 millions d’euros.
Les synergies ne manqueront pas entre les deux structures, notamment en matière de sélection de nouvelles variétés dont le muguet. Toujours à la pointe de la technicité, les Etablissements Vinet ont été les premiers à installer une chaudière à bois pour limiter les dépenses énergétiques. Une démarche dont se félicite aujourd’hui Jean-François Vinet, responsable de la commission énergie au sein de la Fédération des maraîchers nantais, vu la forte remontée du prix du pétrole ces derniers jours.