Aller au contenu principal

Accord UE-Colombie Pérou
Les Espagnols veulent protéger la banane européenne

Le Parlement européen se prononcera sur l’accord de libre-échange UE-Colombie-Pérou le 23 octobre prochain. Les eurodéputés espagnols socialistes ont introduit plusieurs amendements dans les clauses de sauvegarde et mécanismes de stabilisation pour la banane dans le rapport qui sera rendu par la Commission du commerce international et voté le 11 octobre prochain. Leur objectif, « protéger les régions ultra-périphériques européennes, tout particulièrement pour un produit aussi sensible que la banane ». Les eurodéputés espagnols ont annoncé qu’ils avaient « réussi à ajouter un article qui obligera la Commission européenne à présenter un rapport annuel qui donnera un point précis de  l’impact direct et indirect de l’importation de bananes de ces deux pays (Pérou et Colombie) sur l’évolution de l’emploi dans le secteur européen de la banane ». Les eurodéputés de la Commission INTA se sont prononcés en faveur de l’accord de libre-échange, mais restent attentifs aux conditions de travail dans ces deux pays. La Colombie est un grand producteur de bananes d’Amérique Latine (2,034 millions de tonnes en 2010, source FAO). En 2011, elle a exporté 1,133 millions de tonnes de bananes vers l’UE. Elle est notre second fournisseur, juste derrière l’Equateur (1,339 Mt).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes