Les Espagnols recréent
A l’occasion d’une rencontre à Madrid la semaine dernière, la Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) et le comité de gestion des agrumes (CGC – Association professionnelle espagnole des sociétés exportatrices d’agrumes) se sont accordés pour la refondation de l’Association européenne du commerce des fruits et légumes (Eucofel) comme organisation internationale pour la défense de la compétitivité de la production et de l’exportation européenne.
Trois objectifs pour Eucofel
La nouvelle Eucofel se donnerait trois objectifs : la défense et l’amélioration de la compétitivité de la production et de l’exportation communautaire, la défense de la libre-concurrence sur le marché intérieur communautaire et l’ouverture des marchés des pays tiers.
La nouvelle Eucofel a reçu l’appui de l’Association des exportateurs grecs Incofruit. Dans un communiqué commun, Fepex et CGC annoncent qu’ils projettent de rencontrer cette semaine les associations des exportateurs italiens et français.
Le siège social d’Eucofel sera situé à Bruxelles. Elle disposera également de bureaux à Valence (Espagne). Le 23 mars, les fondateurs d’Eucofel ont nommé un président : il s’agit de Luc Hellebuyck.