Aller au contenu principal

Les Espagnols demandent l’intervention de l’UE contre Aldi et Lidl

Les deux syndicats agricoles espagnols AVA et la Unio se sont rendus à Bruxelles le 14 décembre dernier à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne au sujet des prix des agrumes dans les magasins de hard-discount Aldi et Lidl.

Ils ont ainsi dénoncé les pratiques abusives des grandes chaînes de distribution commerciales Aldi et Lidl durant la précédente campagne agrumes et ont demandé que la Direction générale de la concurrence enquête sur ce cas afin de garantir à l’avenir un fonctionnement correct des mécanismes de concurrence sur le marché européen. Les deux syndicats avaient déjà rencontré l’an passé la Commission européenne sur ces pratiques abusives. Il était notamment prévu quelques jours après cette rencontre avec la direction de la concurrence de faire circuler cette information au Parlement européen et au Comité économique et social européen afin d’éviter les pratiques abusives de ventes à perte.

Les deux syndicats ont réclamé également des changements dans la législation de la concurrence afin de garantir une commercialisation plus juste. “La vente à perte est prohibée par certaines législations nationales dans l’Union Européenne, elle devrait être impossible dans l’ensemble de l’UE par une norme à l’échelle communautaire qui régulerait les pratiques de fixation des prix des produits périssables”.

Création d’une commission d’enquête

En réponse à ces déclarations, la direction européenne de la concurrence a promis la création d’une commission d’enquête sur la différence existant entre les prix payés producteur est les prix consommateurs dans de multiples points de vente.

Quelques jours auparavant, le 12 décembre, les deux syndicats ont de nouveau dénoncé la vente d’agrumes à des prix en dessous du coût de production dans certaines grandes surfaces européennes et plus particulièrement en Allemagne.

“Dans ces dernières offres avant Noël, le hard discounter Aldi tentait ainsi d’attirer le client en Allemagne avec des offres à perte (en dessous du prix d’achat) pour des clemenules, une action qui par ricochet fait chuter les prix sur l’ensemble du marché allemand. Cette année, ils vendent le kilo de clemenules à 0,59 E et pour les navelinas ce serait pire.” “Cela suppose que les clients achètent ces agrumes approximativement la moitié de ce que cela coûte en Espagne, où le kilo de clemenules est actuellement vendu à plus de 1 E”, notent encore AVA et la Unio.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes