Aller au contenu principal

Les Espagnols demandent l’intervention de l’UE contre Aldi et Lidl

Les deux syndicats agricoles espagnols AVA et la Unio se sont rendus à Bruxelles le 14 décembre dernier à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne au sujet des prix des agrumes dans les magasins de hard-discount Aldi et Lidl.

Ils ont ainsi dénoncé les pratiques abusives des grandes chaînes de distribution commerciales Aldi et Lidl durant la précédente campagne agrumes et ont demandé que la Direction générale de la concurrence enquête sur ce cas afin de garantir à l’avenir un fonctionnement correct des mécanismes de concurrence sur le marché européen. Les deux syndicats avaient déjà rencontré l’an passé la Commission européenne sur ces pratiques abusives. Il était notamment prévu quelques jours après cette rencontre avec la direction de la concurrence de faire circuler cette information au Parlement européen et au Comité économique et social européen afin d’éviter les pratiques abusives de ventes à perte.

Les deux syndicats ont réclamé également des changements dans la législation de la concurrence afin de garantir une commercialisation plus juste. “La vente à perte est prohibée par certaines législations nationales dans l’Union Européenne, elle devrait être impossible dans l’ensemble de l’UE par une norme à l’échelle communautaire qui régulerait les pratiques de fixation des prix des produits périssables”.

Création d’une commission d’enquête

En réponse à ces déclarations, la direction européenne de la concurrence a promis la création d’une commission d’enquête sur la différence existant entre les prix payés producteur est les prix consommateurs dans de multiples points de vente.

Quelques jours auparavant, le 12 décembre, les deux syndicats ont de nouveau dénoncé la vente d’agrumes à des prix en dessous du coût de production dans certaines grandes surfaces européennes et plus particulièrement en Allemagne.

“Dans ces dernières offres avant Noël, le hard discounter Aldi tentait ainsi d’attirer le client en Allemagne avec des offres à perte (en dessous du prix d’achat) pour des clemenules, une action qui par ricochet fait chuter les prix sur l’ensemble du marché allemand. Cette année, ils vendent le kilo de clemenules à 0,59 E et pour les navelinas ce serait pire.” “Cela suppose que les clients achètent ces agrumes approximativement la moitié de ce que cela coûte en Espagne, où le kilo de clemenules est actuellement vendu à plus de 1 E”, notent encore AVA et la Unio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes