Aller au contenu principal

Les Espagnols demandent l’intervention de l’UE contre Aldi et Lidl

Les deux syndicats agricoles espagnols AVA et la Unio se sont rendus à Bruxelles le 14 décembre dernier à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne au sujet des prix des agrumes dans les magasins de hard-discount Aldi et Lidl.

Ils ont ainsi dénoncé les pratiques abusives des grandes chaînes de distribution commerciales Aldi et Lidl durant la précédente campagne agrumes et ont demandé que la Direction générale de la concurrence enquête sur ce cas afin de garantir à l’avenir un fonctionnement correct des mécanismes de concurrence sur le marché européen. Les deux syndicats avaient déjà rencontré l’an passé la Commission européenne sur ces pratiques abusives. Il était notamment prévu quelques jours après cette rencontre avec la direction de la concurrence de faire circuler cette information au Parlement européen et au Comité économique et social européen afin d’éviter les pratiques abusives de ventes à perte.

Les deux syndicats ont réclamé également des changements dans la législation de la concurrence afin de garantir une commercialisation plus juste. “La vente à perte est prohibée par certaines législations nationales dans l’Union Européenne, elle devrait être impossible dans l’ensemble de l’UE par une norme à l’échelle communautaire qui régulerait les pratiques de fixation des prix des produits périssables”.

Création d’une commission d’enquête

En réponse à ces déclarations, la direction européenne de la concurrence a promis la création d’une commission d’enquête sur la différence existant entre les prix payés producteur est les prix consommateurs dans de multiples points de vente.

Quelques jours auparavant, le 12 décembre, les deux syndicats ont de nouveau dénoncé la vente d’agrumes à des prix en dessous du coût de production dans certaines grandes surfaces européennes et plus particulièrement en Allemagne.

“Dans ces dernières offres avant Noël, le hard discounter Aldi tentait ainsi d’attirer le client en Allemagne avec des offres à perte (en dessous du prix d’achat) pour des clemenules, une action qui par ricochet fait chuter les prix sur l’ensemble du marché allemand. Cette année, ils vendent le kilo de clemenules à 0,59 E et pour les navelinas ce serait pire.” “Cela suppose que les clients achètent ces agrumes approximativement la moitié de ce que cela coûte en Espagne, où le kilo de clemenules est actuellement vendu à plus de 1 E”, notent encore AVA et la Unio.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes