Aller au contenu principal

Colloque
Les Entretiens de Rungis veulent inscrire l’agriculture sur l’agenda des présidentiables

Le rendez-vous annuel organisé par le Min de Rungis fin septembre souhaite s’insérer dans le débat politique. Trois tables rondes feront le point sur l’agriculture et l’alimentation.

La sixième édition des Entretiens de Rungis, dans la matinée du 27 septembre se déroulera dans le contexte particulier qui précèdent les prochaines élections présidentielle et législatives. Il fallait donc un thème porteur, ce sera “2012, quel cap pour l’agriculture et l’alimentation ?”
Fidèle à la formule, la Semmaris a commandé auprès de TNS Sofres une importante étude dont les résultats seront dévoilés tout au long de la matinée et formeront l’ossature des trois tables rondes.La première s’attardera sur les “visages du monde agricole”. Selon l’étude de TNS Sofres, il semble qu’il n’existe pas aujourd’hui dans l’opinion, de représentation claire, unifiée et partagée du monde et des acteurs agricoles du pays. Si les Français reconnaissent l’importance du secteur, ils ne s’accordent pas en revanche sur un diagnostic commun de la situation. Les intervenants essaieront de bâtir un socle de représentations partagées par le plus grand nombre. La deuxième table ronde portera sur les régulations pour l’agriculture et l’alimentaire face aux attentes des citoyens.
L’étude souligne deux points de crispations : la qualité et surtout le prix. Celui-ci est vu comme toujours trop cher même si les Français mettent en tête des difficultés qu’ils perçoivent du monde agricole, celle de vendre les produits au juste prix. Leurs exigences en matière de régulation sont fortes et ils semblent encore croire à la possibilité d’une action forte à l’échelle nationale. L’intitulé de la troisième table ronde couvre un large domaine : “Demain quelle politique pour l’agriculture et l’alimentation en France ?” Pour répondre à cette question, les Entretiens de Rungis vont inviter des personnalités politiques engagées dans la campagne présidentielle. Dans un esprit qui se veut non partisan, ils expliqueront comment ils abordent le sujet de l’agriculture et exposeront leurs propositions, leurs ambitions et les moyens qu’ils comptent mettre en œuvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes