Aller au contenu principal

Colloque
Les Entretiens de Rungis veulent inscrire l’agriculture sur l’agenda des présidentiables

Le rendez-vous annuel organisé par le Min de Rungis fin septembre souhaite s’insérer dans le débat politique. Trois tables rondes feront le point sur l’agriculture et l’alimentation.

La sixième édition des Entretiens de Rungis, dans la matinée du 27 septembre se déroulera dans le contexte particulier qui précèdent les prochaines élections présidentielle et législatives. Il fallait donc un thème porteur, ce sera “2012, quel cap pour l’agriculture et l’alimentation ?”
Fidèle à la formule, la Semmaris a commandé auprès de TNS Sofres une importante étude dont les résultats seront dévoilés tout au long de la matinée et formeront l’ossature des trois tables rondes.La première s’attardera sur les “visages du monde agricole”. Selon l’étude de TNS Sofres, il semble qu’il n’existe pas aujourd’hui dans l’opinion, de représentation claire, unifiée et partagée du monde et des acteurs agricoles du pays. Si les Français reconnaissent l’importance du secteur, ils ne s’accordent pas en revanche sur un diagnostic commun de la situation. Les intervenants essaieront de bâtir un socle de représentations partagées par le plus grand nombre. La deuxième table ronde portera sur les régulations pour l’agriculture et l’alimentaire face aux attentes des citoyens.
L’étude souligne deux points de crispations : la qualité et surtout le prix. Celui-ci est vu comme toujours trop cher même si les Français mettent en tête des difficultés qu’ils perçoivent du monde agricole, celle de vendre les produits au juste prix. Leurs exigences en matière de régulation sont fortes et ils semblent encore croire à la possibilité d’une action forte à l’échelle nationale. L’intitulé de la troisième table ronde couvre un large domaine : “Demain quelle politique pour l’agriculture et l’alimentation en France ?” Pour répondre à cette question, les Entretiens de Rungis vont inviter des personnalités politiques engagées dans la campagne présidentielle. Dans un esprit qui se veut non partisan, ils expliqueront comment ils abordent le sujet de l’agriculture et exposeront leurs propositions, leurs ambitions et les moyens qu’ils comptent mettre en œuvre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes