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Transport urbain
Les Entretiens de Rungis soulignent le besoin de mutualisation pour les livraisons

La question d'approvisionner la capitale en denrées périssables passe par la prise en compte de Rungis, comme plate-forme de massification à proximité.

Le Min de Rungis se positionne comme le hub naturel de la livraison pour le centre-ville de la capitale.

La 7e  édition des Entretiens de Rungis s'est tenue sur le marché international le 29 septembre devant un auditoire fourni. Il est vrai qu'en abordant la question de la logistique du frais en zone urbaine, les organisateurs ont touché un sujet délicat pour les détaillants mais aussi les transporteurs. L'introduction par Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris, a voulu poser l'avenir des livraisons dans le centre de la capitale, au moment où une nouvelle Charte Marchandises pour Paris venait d'être signée : hôtels logistiques, systématisation de l'électrique, livraisons fluviales, “tram-fret”, RER fret... Jean-Paul Meyronneinc, délégué général de l'Union nationale des transporteurs frigorifiques (UNTF), a rappelé la réalité des coûts liés au transport de denrées périssables (le prix d'un véhicule électrique peut aller jusqu'à dix fois celui d'un diesel) et des facteurs exogènes qui lui sont liés (chaîne du froid, réglementation, taxes). « Jusqu'où le consommateur est-il prêt à payer pour satisfaire son désir de citoyen (désirant plus d'écologie dans le transport) ?, s'interroge-t-il. Arrêtons de parler d'espace urbain logistique ou d'hôtel logistique pour le frais à Paris. Nous avons déjà Rungis à 7 km de la capitale ! Et imagine-t-on vraiment des yaourts livrés par la Seine au détaillant du coin ? » Un discours très applaudi par l'assistance. Il faudrait arriver néanmoins à développer la mutualisation des livraisons afin de réduire le nombre de camions sur les routes. Comme l'a fait remarquer Claude Samson, président de l'Afilog, l'association professionnelle représentant les métiers de la supply chain et de l'immobilier logistique, « l'important est de combattre la rupture de charge à tout prix » et, dans cette optique, mutualiser au départ de Rungis pour approvisionner la zone dense de Paris a du sens. Mais certains obstacles peuvent se dresser : mentalités, contraintes de la préparation de commande entraînant de fortes variations dans les horaires, risques de voir seulement un ou deux grossistes s'approprier la logistique urbaine...

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