Aller au contenu principal

Affichage environnemental
Les entreprises ont présenté leurs démarches

Le 5 octobre, le ministère de l’Ecologie a présenté les avancées de l’expérimentation environnementale lancée le 1er juillet dernier en application de la loi Grenelle 2. Chacune des entreprises ou collectifs (Ilec-Ania ; CCI des Landes) ou encore certaines enseignes (Casino, Biocoop, Les Mousquetaires, Picard) présentait sa démarche multicritères d’affichage. En plus des émissions de CO2, les impacts sur l’eau, l’air et la consommation de ressources naturelles sont les indicateurs les plus fréquemment retenus. Le même jour, le ministère a annoncé une consultation du public sur son site Internet : consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr. Il s’agit d’une plate-forme de consultation en ligne pour laisser libre cours à une participation active des consommateurs. « Sur les 163 entreprises impliquées, 39 ont choisi l’affichage en magasin et 53 entreprises ont choisi de l’afficher directement sur les produits », a indiqué Nathalie Kosciusko Morizet. L’idée c’est que cela devienne une démarche européenne. « La Commission européenne s’intéresse à ce que nous faisons. Il faudra un contrôle européen. Nous sommes les premiers à le tester, c’est en ce sens que l’on fait cette expérimentation. » Sikig lancera d’ici quelques semaines des barquettes de 500 g et 1 kg de kiwis Label rouge porteuses de ce nouvel affichage (CO2, eau et écosystèmes avec des équivalences simples telles que le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le nombre de douches ou encore la biodiversité fragilisée). A fin juin, Sikig annonçait la mise en marché de 45 500 barquettes. C’est avec le soutien de la CCI des Landes et le bureau d’études Quantis que cette démarche a été lancée. Le calcul a été fait en amont en production, dans la station de conditionnement en tenant compte de l’emballage. En aucun cas cela ne sera effectif sur les kiwis vendus en plateaux. L’Ania présentait le travail réalisé en partenariat avec l’Ilec. C’est une information via le web qui a été choisie (proxi-produits sur les Smartphones) avec quatre critères : effet de serre, eau, biodiversité et ressources naturelles. Bonduelle, d’aucy (sous la houlette de l’Adepale), Unijus (Eckes Granini, LSDH, jus de fruits d’Alsace, EMIG, Orangina Schweppes, PepsiCo et Refresco) et Martinet font partie de la démarche collective Ania-Ilec. Biocoop attend d’avoir plus de données sur la production bio en France de f&l. Deux études sont actuellement menées sur les ACV.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes