Aller au contenu principal

Interview de Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'OPCA Intergros
« Les entreprises gagneront en performance avec la réforme »

« A partir de 2016, Intergros deviendra le collecteur unique des contributions formation et de la taxe d'apprentissage pour les entreprises du secteur des commerces de gros et d'expédition-importation de fruits et légumes. »

FLD : Quels sont les grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle ? MICHEL MOURGUE-MOLINES : L'élément majeur de cette réforme porte sur la création d'un “Compte personnel de formation” (CPF) qui permet à chaque personne de disposer, dès son entrée dans la vie active, de son propre compte de formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Sont éligibles au CPF les actions de formation qualifiantes, c'est-à-dire les formations permettant d'obtenir un diplôme, une certification ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Deuxième point, le renforcement de l'entretien professionnel pour l'ensemble des salariés. Organisé tous les deux ans, cet entretien vise à étudier les perspectives d'évolution professionnelle et à faire le bilan des formations suivies par chaque salarié.

FLD : Quel est l'objectif du Compte personnel de formation ?

M. M.-M. : Le CPF vise à faciliter l'accès à la formation professionnelle de chaque personne, indépendamment de son statut de salarié ou de demandeur d'emploi. Il est utilisable à la seule initiative de son titulaire et intégralement transférable. En ne permettant l'accès qu'aux seules formations qualifiantes, le CPF a pour objectif de garantir l'employabilité et de sécuriser les parcours professionnels.

FLD : Quel est le rôle d'Intergros dans cette nouvelle réforme ? M. M.-M. : Intergros poursuit sa mission d'information et d'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la réforme et renforce son offre de services. A partir de 2016, Intergros deviendra le collecteur unique des contributions formation et de la taxe d'apprentissage. Spécialiste des métiers de la filière, Intergros est l'interlocuteur et conseille les entreprises du secteur des commerces de gros et d'expédition-importation de fruits et légumes en matière de formation professionnelle.

FLD : Quelles seront les opportunités pour les entreprises de fruits et légumes ? M. M.-M. : En organisant l'accès de leurs salariés à des formations qualifiantes, les entreprises gagneront en performance car elles permettent à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences. Pour les grossistes en fruits et légumes, il existe aujourd'hui six certificats de qualification professionnelle conçus par la branche des commerces de gros, pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers de la vente et du management commercial. Les partenaires sociaux de la branche de l'expédition-exportation de fruits et légumes ont également identifié les titres professionnels existants en © In adéquation avec les compétences recherchées par les entreprises de la filière, tels que “Conducteur d'installations et de machines automatisées”, “Technicien supérieur en transport logistique”, “Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique”…

FLD : Est-il prévu de communiquer auprès des salariés des entreprises ? Sous quelle forme ? M. M.-M. : D'une part, Intergros diffuse régulièrement des informations via ses newsletters, son site Internet, ses brochures et outils Ressources humaines. Une brochure d'informations sur la réforme à destination des salariés sera prochainement mise à la disposition des entreprises. D'autre part, les conseillers en formation d'Intergros s'attachent à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la réforme lors de leurs contacts réguliers. Au printemps 2015, ils tiendront des réunions d'informations sur la réforme en région et sur les marchés de gros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes