Aller au contenu principal

Interview de Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'OPCA Intergros
« Les entreprises gagneront en performance avec la réforme »

« A partir de 2016, Intergros deviendra le collecteur unique des contributions formation et de la taxe d'apprentissage pour les entreprises du secteur des commerces de gros et d'expédition-importation de fruits et légumes. »

FLD : Quels sont les grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle ? MICHEL MOURGUE-MOLINES : L'élément majeur de cette réforme porte sur la création d'un “Compte personnel de formation” (CPF) qui permet à chaque personne de disposer, dès son entrée dans la vie active, de son propre compte de formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Sont éligibles au CPF les actions de formation qualifiantes, c'est-à-dire les formations permettant d'obtenir un diplôme, une certification ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Deuxième point, le renforcement de l'entretien professionnel pour l'ensemble des salariés. Organisé tous les deux ans, cet entretien vise à étudier les perspectives d'évolution professionnelle et à faire le bilan des formations suivies par chaque salarié.

FLD : Quel est l'objectif du Compte personnel de formation ?

M. M.-M. : Le CPF vise à faciliter l'accès à la formation professionnelle de chaque personne, indépendamment de son statut de salarié ou de demandeur d'emploi. Il est utilisable à la seule initiative de son titulaire et intégralement transférable. En ne permettant l'accès qu'aux seules formations qualifiantes, le CPF a pour objectif de garantir l'employabilité et de sécuriser les parcours professionnels.

FLD : Quel est le rôle d'Intergros dans cette nouvelle réforme ? M. M.-M. : Intergros poursuit sa mission d'information et d'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de la réforme et renforce son offre de services. A partir de 2016, Intergros deviendra le collecteur unique des contributions formation et de la taxe d'apprentissage. Spécialiste des métiers de la filière, Intergros est l'interlocuteur et conseille les entreprises du secteur des commerces de gros et d'expédition-importation de fruits et légumes en matière de formation professionnelle.

FLD : Quelles seront les opportunités pour les entreprises de fruits et légumes ? M. M.-M. : En organisant l'accès de leurs salariés à des formations qualifiantes, les entreprises gagneront en performance car elles permettent à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences. Pour les grossistes en fruits et légumes, il existe aujourd'hui six certificats de qualification professionnelle conçus par la branche des commerces de gros, pour répondre aux enjeux spécifiques des métiers de la vente et du management commercial. Les partenaires sociaux de la branche de l'expédition-exportation de fruits et légumes ont également identifié les titres professionnels existants en © In adéquation avec les compétences recherchées par les entreprises de la filière, tels que “Conducteur d'installations et de machines automatisées”, “Technicien supérieur en transport logistique”, “Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique”…

FLD : Est-il prévu de communiquer auprès des salariés des entreprises ? Sous quelle forme ? M. M.-M. : D'une part, Intergros diffuse régulièrement des informations via ses newsletters, son site Internet, ses brochures et outils Ressources humaines. Une brochure d'informations sur la réforme à destination des salariés sera prochainement mise à la disposition des entreprises. D'autre part, les conseillers en formation d'Intergros s'attachent à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la réforme lors de leurs contacts réguliers. Au printemps 2015, ils tiendront des réunions d'informations sur la réforme en région et sur les marchés de gros.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes