Aller au contenu principal

Fruit Attraction
Les entreprises françaises, au bon endroit au bon moment

L'édition 2013 a confirmé le succès croissant du salon madrilène sur la scène internationale du secteur f&l. Plus de 40 entreprises françaises exposaient.

EN CHIFFRES

• 670 exposants (597 en 2012)

• 89 pays représentés

• Nombre de visiteurs : plus de 35 000

• La France est le premier pavillon national étranger avec 39 stands sur 640 m2

• Fruit Attraction 2014 se tiendra du 15 au 17 octobre à la Feria de Madrid.

La cinquième édition de Fruit Attraction a plus que jamais bien porté son nom. Du 16 au 18 octobre, le salon a attiré 670 exposants et plus de 35 000 visiteurs de 89 pays selon les dernières estimations. De nombreux pays exposaient pour la première fois. La participation européenne et méditerranéenne reste dominante. Si l'Asie était peu représentée, la progression de la présence sud-américaine a, elle, était remarquée et appréciée : le Pérou et le Chili ont débuté en tant qu'exposants tandis que l'Argentine et le Brésil renforçaient leur présence à Madrid. La France, sur le salon depuis ses débuts, est le pays le plus massivement représenté à Madrid. Une quarantaine d'entreprises étaient directement exposantes, dont 39 sous le pavillon français de 640 m2 , soutenu financièrement par le ministère de l'Agriculture (26 exposants sur 512 m2 en 2012). On notera la présence d'Interfel sur 102 m2 avec le chef Charles Soussin, de Saint-Charles Export sur 160 m2 pour 76 entreprises représentées indirectement, ainsi que la Chambre d'agriculture de la région Paca. « Le leadership de la France est constaté depuis l'année dernière, confirme Rafael Expósito, directeur de Sopexa Espagne. La présence française est la plus importante, après l'Espagne. Il est vrai que ces deux pays partagent déjà de fortes relations commerciales, l'Espagne est un marché de proximité pour les produits français. » Le bon endroit donc... au bon moment, comme le clame le slogan de Fruit Attraction. Car la date est propice aux produits phares français à l'export vers l'Espagne : pommes, kiwis et pommes de terre, dont les campagnes s'annoncent meilleures. « Un salon à taille humaine », « plus intime », « de plus en plus important », « avec une belle organisation », « ciblé en termes de clients et de marché »... Fruit Attraction est devenu l'événement incontournable de l'automne, voire de l'année. Pour certains en effet, face à la crise économique et devant l'intérêt du salon madrilène, leur présence sur le grand frère berlinois Fruit Logistica est remise en question...

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes