Aller au contenu principal

Fruit Attraction
Les entreprises françaises, au bon endroit au bon moment

L'édition 2013 a confirmé le succès croissant du salon madrilène sur la scène internationale du secteur f&l. Plus de 40 entreprises françaises exposaient.

EN CHIFFRES

• 670 exposants (597 en 2012)

• 89 pays représentés

• Nombre de visiteurs : plus de 35 000

• La France est le premier pavillon national étranger avec 39 stands sur 640 m2

• Fruit Attraction 2014 se tiendra du 15 au 17 octobre à la Feria de Madrid.

La cinquième édition de Fruit Attraction a plus que jamais bien porté son nom. Du 16 au 18 octobre, le salon a attiré 670 exposants et plus de 35 000 visiteurs de 89 pays selon les dernières estimations. De nombreux pays exposaient pour la première fois. La participation européenne et méditerranéenne reste dominante. Si l'Asie était peu représentée, la progression de la présence sud-américaine a, elle, était remarquée et appréciée : le Pérou et le Chili ont débuté en tant qu'exposants tandis que l'Argentine et le Brésil renforçaient leur présence à Madrid. La France, sur le salon depuis ses débuts, est le pays le plus massivement représenté à Madrid. Une quarantaine d'entreprises étaient directement exposantes, dont 39 sous le pavillon français de 640 m2 , soutenu financièrement par le ministère de l'Agriculture (26 exposants sur 512 m2 en 2012). On notera la présence d'Interfel sur 102 m2 avec le chef Charles Soussin, de Saint-Charles Export sur 160 m2 pour 76 entreprises représentées indirectement, ainsi que la Chambre d'agriculture de la région Paca. « Le leadership de la France est constaté depuis l'année dernière, confirme Rafael Expósito, directeur de Sopexa Espagne. La présence française est la plus importante, après l'Espagne. Il est vrai que ces deux pays partagent déjà de fortes relations commerciales, l'Espagne est un marché de proximité pour les produits français. » Le bon endroit donc... au bon moment, comme le clame le slogan de Fruit Attraction. Car la date est propice aux produits phares français à l'export vers l'Espagne : pommes, kiwis et pommes de terre, dont les campagnes s'annoncent meilleures. « Un salon à taille humaine », « plus intime », « de plus en plus important », « avec une belle organisation », « ciblé en termes de clients et de marché »... Fruit Attraction est devenu l'événement incontournable de l'automne, voire de l'année. Pour certains en effet, face à la crise économique et devant l'intérêt du salon madrilène, leur présence sur le grand frère berlinois Fruit Logistica est remise en question...

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes