Fruit Attraction
Les entreprises françaises, au bon endroit au bon moment
L'édition 2013 a confirmé le succès croissant du salon madrilène sur la scène internationale du secteur f&l. Plus de 40 entreprises françaises exposaient.
• 670 exposants (597 en 2012)
• 89 pays représentés
• Nombre de visiteurs : plus de 35 000
• La France est le premier pavillon national étranger avec 39 stands sur 640 m2
• Fruit Attraction 2014 se tiendra du 15 au 17 octobre à la Feria de Madrid.
La cinquième édition de Fruit Attraction a plus que jamais bien porté son nom. Du 16 au 18 octobre, le salon a attiré 670 exposants et plus de 35 000 visiteurs de 89 pays selon les dernières estimations. De nombreux pays exposaient pour la première fois. La participation européenne et méditerranéenne reste dominante. Si l'Asie était peu représentée, la progression de la présence sud-américaine a, elle, était remarquée et appréciée : le Pérou et le Chili ont débuté en tant qu'exposants tandis que l'Argentine et le Brésil renforçaient leur présence à Madrid. La France, sur le salon depuis ses débuts, est le pays le plus massivement représenté à Madrid. Une quarantaine d'entreprises étaient directement exposantes, dont 39 sous le pavillon français de 640 m2 , soutenu financièrement par le ministère de l'Agriculture (26 exposants sur 512 m2 en 2012). On notera la présence d'Interfel sur 102 m2 avec le chef Charles Soussin, de Saint-Charles Export sur 160 m2 pour 76 entreprises représentées indirectement, ainsi que la Chambre d'agriculture de la région Paca. « Le leadership de la France est constaté depuis l'année dernière, confirme Rafael Expósito, directeur de Sopexa Espagne. La présence française est la plus importante, après l'Espagne. Il est vrai que ces deux pays partagent déjà de fortes relations commerciales, l'Espagne est un marché de proximité pour les produits français. » Le bon endroit donc... au bon moment, comme le clame le slogan de Fruit Attraction. Car la date est propice aux produits phares français à l'export vers l'Espagne : pommes, kiwis et pommes de terre, dont les campagnes s'annoncent meilleures. « Un salon à taille humaine », « plus intime », « de plus en plus important », « avec une belle organisation », « ciblé en termes de clients et de marché »... Fruit Attraction est devenu l'événement incontournable de l'automne, voire de l'année. Pour certains en effet, face à la crise économique et devant l'intérêt du salon madrilène, leur présence sur le grand frère berlinois Fruit Logistica est remise en question...