Aller au contenu principal

Produits d’import
Les entreprises de Catalogne diversifient les modes de présentation pour être référencées

Les problèmes de qualité en fruits à noyau et la hausse des prix en fruits à pépins incitent à rechercher de nouveaux fournisseurs.

Le retard de la récolte de pêche et nectarine s’accompagne de problèmes de qualité. Surtout en France et en Italie, où les cotations sont devenues impossibles. En Catalogne et en Aragon, la qualité reste solide, les fruits sont bien colorés. On termine la récolte des variétés prévues pour le 20-25 août : Sweet Lady ou Red Jim en jaune, Caldesi 2000 en blanche. Bien que la plupart des enseignes nord-européennes soient à l’achat, l’offre en excédent est vendue en PAV. Cela permet de ne pas prendre le risque de stocker. De ce fait, les prix départ ne décrochent guère en dessous de 55-70 cents en calibre A. De plus, le marché est ferme en pêche jaune tardive en pochon (“Melocotton embolsado”). En effet, il avait grêlé à deux reprises sur la région de Calenda, berceau historique de ce produit qui est surtout vendu sur le marché intérieur espagnol. Par ailleurs, la campagne de pêche plate a été bonne, bien meilleure que celle de l’an passé.

Plus de petits calibres en Catalogne
La Catalogne débute aussi la pleine saison d’expédition des pommes et poires. La qualité est bonne mais le pourcentage de petit calibre est supérieur à la normale. En revanche, les fruits sont plus gros dans les vergers peu chargés. Cela réduit le déficit, moins élevé que prévu. Les pommes sont mieux colorées, que ce soit en Gala ou en Granny. En Golden, les variétés sensibles au Bitter Pits sont à surveiller. En Granny, l’écart de prix avec les produits de France et d’Italie atteint au moins 35 cents.
Il existe un gros intérêt pour les ventes en barquettes et filets. Les prix sont assez fermes, entre 50 et 60 cents pour la poire Conférence de calibre 55 à 65, soit à peine moins qu’une catégorie 1 de Belgique. En Williams, des ventes sont conclues sur les pays d’Europe de l’Est à 60 cents en vrac calibre 65-75.

Saison écourtée pour le raisin Italia
Le raisin Italia a joué des coudes dans les rayons pour les promotions de la rentrée. Plusieurs enseignes de discount l’ont affiché à 99 cents. La qualité était au rendez-vous pour les lots de plein champ. Mais de nouvelles mises en avant sont plus difficiles à mettre en place car tout le Sud de l’Italie a subi plusieurs jours de pluies diluviennes. Le vent sec va réduire les dégâts mais la saison risque d’être écourtée.
La pleine saison des figues de Turquie sera assez courte. Les prix sont bien tenus en gros calibre, surtout chez les importateurs qui travaillent le produit durant toute la campagne. La valorisation dépasse 2,50 euros en calibre 16-18. Le pic, durant lequel le nombre d’importateurs est à son maximum, débute cette semaine. L’offre devient plus dispersée mais les prix sont fermes à l’amont.
La nouvelle campagne de légumes d’Almeria débute avec de l’aubergine (0,8 euro départ) et du concombre. Les producteurs de la région s’intéressent de plus en plus à la courgette pour expédier 12 mois sur 12. Cet été, il n’y a pas eu de rupture.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes