Produits d'import
Les enseignes d'hypers bousculent les prix
Les enseignes généralistes ont relancé la guerre des prix, notamment dans le Sud de l'Europe et en Grande-Bretagne. Mais c'est en France que la fraise d'Espagne est la moins chère d'Europe !
La bataille des prix bas devient européenne. En France, ce sont les grandes enseignes qui la relancent. La part de marché cumulée des hypers et supers se stabilise. Selon le panel consommateur Kantar, elle est estimée à 52,6 % de la valeur des f&l achetés par les ménages en 2013 pour leur consommation à domicile. C'est un chiffre similaire à la moyenne sur cinq ans, qui est de 52,4 %. Entre ces deux dates, la perte d'un point de la part des foires et marchés et du hard discount a été captée par les nouveaux circuits. Les achats en ligne et en drive sont passés de presque 0 à 1,23 %, la vente directe file vers les 2,5 %. Le commerce de proximité et le traditionnel ont tendance à se requinquer.
En Espagne, la part de marché des hypers est sous la pression de la progression du leader Mercadona et des discounters qui doivent se partager la moitié des ventes : les circuits traditionnels maintiennent leur part de marché qui atteint 50 % en produits frais. Au Royaume-Uni et en Irlande, les enseignes allemandes de hard-discount taillent des croupières aux enseignes historiques. La part de marché des deux enseignes allemandes gagne 1,3 % en un an avec environ 7,3 % des ventes alimentaires au Royaume-Uni et 14,5 % en Irlande (cf. brève). En Allemagne, après plusieurs années de stabilité, la part de marché du hard-discount est repartie à la hausse depuis deux ans. Elle est d'environ 44 % des ventes alimentaires. Cette reprise se fait sur un assortiment plus qualitatif avec un élargissement de l'offre en produits bio, équitables...
L'Andalousie gère les à-coupsLes prix de la fraise d'Espagne font le yo-yo avec une chute à 1,30 €/kg sur la fin de semaine. L'enseigne Auchan a remis en route sa promotion à 0,79 € la barquette de 500 g et 1,50 € les deux. Les prix départ Andalousie étaient supérieurs en début de semaine dernière. L'enseigne gère les écarts à l'achat sur une gamme de produits. Le prix le plus bas au kilo est presque deux fois plus bas en France qu'en Allemagne, où les promotions sont à près de 3 € !
Après un creux de près d'un mois, l'offre de framboise progresse à nouveau rapidement. Les mises en avant sont aussi d'actualité. Le calendrier de récolte est quasi normal en fruits rouges. En revanche, la récolte de pêche et nectarine va débuter au 20 avril avec deux bonnes semaines d'avance. Début mai, toutes les zones de production entre Murcie et Huelva seront sur le marché. La floraison a été belle et bien avancée en Catalogne.
Kiwis plus chersLa mise en rayon des poires Williams s'est généralisée avec retard. Les prix ne sont pas aussi élevés qu'escomptés. L'écart avec ceux de la Conférence s'est réduit car la première variété européenne s'est revalorisée. Les dégagements de Comice mettent de nouveau en péril cette variété.
Il reste environ 30 % de la récolte européenne de kiwi à commercialiser. Le déficit au Chili incite à fixer des prix minimums élevés. Cela va réduire le différentiel habituel avec la Nouvelle-Zélande. Dans ce pays, la récolte de Hayward décline un peu, celle de Gold progresse, les vergers regreffés recommencent à produire. L'offre de Gold va passer de 2 à 9,5 millions de trays, soit plus de 30 000 t.