Aller au contenu principal

Salon international de l’Agriculture 2012
Les enfants, rois du Salon de l’agriculture

Plus de 680 000 visiteurs, des milliers d’exposants, des centaines d’animations, des dizaines d’hommes politiques, le salon a encore frappé fort. Impossible de recenser tous les événements f&l. Mais l’accent a été mis – vacances obligent – sur l’accueil des enfants.

Clotilde Jacoulot offre une corbeille de fruits au président du Sénat
Sur le stand fruits et légumes du Salon de l’agriculture en présence d’Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a reçu des mains de Clotilde Jacoulot, MOF Primeur, une corbeille de fruits réalisée par les enfants. Pour l’événement, Grégory Cuilleron, Top Chef 2010, et Hermine de Clermont-Tonnerre étaient venus soutenir les professionnels dans leur démarche de promotion des métiers de la filière et des bienfaits des fruits et légumes auprès du grand public et des enfants.

Trois primeurs en herbe récompensés
Le mercredi 29 février, l’UNFD organisait, pour la première fois, un concours de corbeilles de fruits pour les enfants intitulé “Primeurs en herbe”. Au total, une trentaine d’enfants des centres de loisirs d’Ivry-sur-Seine âgés de 8 à 10 ans a réalisé des corbeilles de fruits avec l’aide des quatre MOF Primeur : Clotilde Jacoulot, Geneviève Bellet, Brigitte Delanghe et Florence Carayon. Trois d’entre eux sont repartis adoubés par leurs pairs (les enfants du public) et des professionnels de la filière f&l. C’est Lara Ferrière qui a remporté le premier prix, suivie de Mohamed Foudad et Jeanine Montero-Gomez. Un bon moyen de susciter des vocations primeurs !

Un “Johnny” pour l’oignon de Roscoff
Pour faire la promotion de l’oignon de Roscoff rien de mieux que les “Johnnies”. Sur le stand Bretagne, l’oignon rosé de Roscoff AOC était en habit de fête. Et ce n’est rien moins qu’un Johnny, producteur et vendeur d’oignon outre-Manche qui avait revêtu les couleurs du célèbre allium. L’occasion de le faire découvrir ou redécouvrir au grand public. Avec une production de 1 300 t/an sous AOC, l’oignon rosé de Roscoff est disponible d’août à avril, conditionné principalement en girsac 1 kg et sac de 5 kg.

Les fruitiers ont fait leur show
Durant toute la journée, sur le stand AG2R La Mondiale, les primeurs adhérents au réseau Le Fruitier ont montré au grand public mais aussi au Premier ministre François Fillon et à Bruno Le Maire toutes les facettes du métier de primeur. Certains avaient ainsi réalisé des verrines de légumes et de fruits, d’autres des corbeilles de légumes finement ciselés et travaillés, d’autres encore avaient profité de l’événement pour organiser tout un buffet digne des plus grands traiteurs.

Ariane soutient Les Restos du Cœur
La pomme Ariane était bien présente au Salon de l’agriculture. Sur son stand, elle invitait les visiteurs et bien sûr les hommes et femmes politiques à signer sa pétition ouverte au grand public pour soutenir les producteurs et les plus démunis. Sous le slogan “10 000 signatures, soit 5 t de pommes pour Les Restos du Cœur”. Au soir du quatrième jour, Ariane avait déjà reçu le soutien de près de 5 000 signataires. A la fermeture du salon, les producteurs d’Ariane avaient recueilli plus de 15 000 autographes, dont ceux de Corinne Lepage, François Hollande et François Fillon. Une opération largement réussie et médiatisée.

Mange tes légumes et tiens-toi bien !
Jour des enfants oblige, le ministère de l’Agriculture organisait, le 29 février, sur son stand des ateliers culinaires intitulés “Mange tes légumes et tiens-toi bien à table”. Ludiques et originales, les recettes ont été concoctées par les enfants avec l’aide de deux célébrités du petit écran, Grégory Cuilleron (Top Chef 2010) et Hermine de Clermont-Tonnerre (La Ferme Célébrités).

Juliet “Made in France”
Présente comme chaque année Porte de Versailles, l’association “Les Amis de Juliet” a déployé toute son énergie pour communiquer vers les consommateurs. Ainsi, la pomme bio entretient son image et son succès va crescendo. Pour Benoît Escande, président de l’association, « il ne s’agit pas d’ouvrir la démarche à de nouveaux adhérents, mais bel et bien de l’étendre à l’intérieur du groupe existant. Juliet a fait ses preuves, elle est demandée, mais nous veillons à ce que l’offre reste inférieure à la demande. » Juliet, c’est aujourd’hui 246 ha plantés et une production de 2 800 t. La projection au printemps 2014 a été fixée à 320 ha plantés. « Les tranches de plantations de 40 à 50 ha/an nous permettent d’éviter les paliers trop importants et de gérer une entrée en production linéaire afin de bien structurer les marchés », explique Benoît Escande. Juliet est commercialisée à 80 % sur le marché français avec 50 % des volumes qui passent par le réseau spécialisé bio. L’export commence à s’intéresser à la variété, un peu en Europe (5 %) mais surtout au Moyen-Orient, en Asie et au Canada (15 %).

Charlotte aux fraises soutient la fraise française
Pendant toute une journée, le célèbre personnage pour enfants Charlotte aux fraises a invité les enfants à déguster les premières fraises de la saison. L’occasion pour la filière d’annoncer les prévisions de récolte de cette campagne : 15 500 t.

Dix ans d’IGP pour le Pruneau d’Agen
Le Pruneau d’Agen a célébré le dixième anniversaire de son IGP au Salon international de l’agriculture. L’occasion de fêter un fruit à la saveur particulière et à l’authenticité unique.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes