Aller au contenu principal

Étude
Les enfants préfèrent les fruits frais prédécoupés à la cantine

Pomme entière ou ananas en sachet? Les enfants à la cantine ont tranché, selon Florette Food Service.

© Pixabay
Les fruits frais prédécoupés sont davantage consommés par les enfants qu’un fruit entier, en restauration collective ou scolaire, affirme Florette Food Service, selon une étude qu’elle a pilotée avec le cabinet Nutrikéo, « validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’Agores (association des directeurs de la restauration collective) ». Menée dans deux écoles primaires à Gradignan (Gironde) et à Paris, l’étude consistait à proposer le premier jour, au déjeuner, une pomme entière puis, le deuxième jour, une pomme ou un ananas prédécoupé, en sachets.

Les résultats indiquent que 94,5 % des enfants interrogés sont davantage attirés par les fruits frais prédécoupés (73,9 % pour une pomme entière) et ils sont 90 % à en apprécier le goût. 89 % jugent cette solution pratique à manger (59,3 % pour la pomme entière) et 83 % pensent qu’elle est d’une taille adaptée (57,4 % pour le fruit entier). D’autre part, « la part et le coût du gaspillage alimentaire ont été divisés par 3 le jour où les fruits frais prédécoupés ont été proposés. Et la solution des fruits frais en sachet présente également un gain de temps de 25 % pour le personnel de restauration (1h30 de préparation contre 2h de préparation pour les fruits entiers). »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes