Aller au contenu principal

Cantine scolaire de Villevêque
Les enfants des écoles primaires mangent des fraises locales

A la cantine scolaire de Villevêque (Maine-et-Loire), une bourgade située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d'Angers, les enfants des écoles du primaire mangent régulièrement des fraises Gariguettes.

Lionel Robin, responsable de la restauration au sein de la cantine scolaire, se fournit chez Olivier Lamisse, un producteur de la commune. Au prix de 6 euros le kilo, le cuisinier estime que l'offre est raisonnable. « J'équilibre le coût matière sur la semaine, détaille Lionel Robin. Les propositions courantes à 8/10 euros le kilo sont évidemment en dehors de notre budget. Je constate toutefois que le bio est plus abordable, 10 à 12 % plus cher en général, loin des 20 à 25 % d'il y a quelques années. »

Préparant près de 300 repas, Lionel Robin achète 25 kg de fraises. Avec sa collègue, ils les lavent, les coupent en quatre, les font mariner une heure dans le sucre puis les placent dans un ramequin à raison de 80 g/enfant. Ce dessert revient à 0,50 euro le ramequin contre 0,15 euro pour une crème maison. Si l'offre volume n'est pas suffisante (10 à 12 kg), la fabrication de tartelettes est privilégiée et revient à 0,45/0,46 euro l'unité. En 2013, la fraise a été au menu de trois services, dont une avec tartelettes.

Comme pour les autres fruits et légumes, Lionel Robin procède de la même façon pour la fraise. En été, il rencontre les producteurs sur leur exploitation pour discuter prix, volumes et disponibilité. Les écarts sont parfois très importants entre le conventionnel et le bio. Les prix proposés variaient, l'année dernière, de plus de 14 % en tomate, 44 % en aubergine et 33 % en betterave rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes