Aller au contenu principal

Cantine scolaire de Villevêque
Les enfants des écoles primaires mangent des fraises locales

A la cantine scolaire de Villevêque (Maine-et-Loire), une bourgade située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d'Angers, les enfants des écoles du primaire mangent régulièrement des fraises Gariguettes.

Lionel Robin, responsable de la restauration au sein de la cantine scolaire, se fournit chez Olivier Lamisse, un producteur de la commune. Au prix de 6 euros le kilo, le cuisinier estime que l'offre est raisonnable. « J'équilibre le coût matière sur la semaine, détaille Lionel Robin. Les propositions courantes à 8/10 euros le kilo sont évidemment en dehors de notre budget. Je constate toutefois que le bio est plus abordable, 10 à 12 % plus cher en général, loin des 20 à 25 % d'il y a quelques années. »

Préparant près de 300 repas, Lionel Robin achète 25 kg de fraises. Avec sa collègue, ils les lavent, les coupent en quatre, les font mariner une heure dans le sucre puis les placent dans un ramequin à raison de 80 g/enfant. Ce dessert revient à 0,50 euro le ramequin contre 0,15 euro pour une crème maison. Si l'offre volume n'est pas suffisante (10 à 12 kg), la fabrication de tartelettes est privilégiée et revient à 0,45/0,46 euro l'unité. En 2013, la fraise a été au menu de trois services, dont une avec tartelettes.

Comme pour les autres fruits et légumes, Lionel Robin procède de la même façon pour la fraise. En été, il rencontre les producteurs sur leur exploitation pour discuter prix, volumes et disponibilité. Les écarts sont parfois très importants entre le conventionnel et le bio. Les prix proposés variaient, l'année dernière, de plus de 14 % en tomate, 44 % en aubergine et 33 % en betterave rouge.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes