Aller au contenu principal

Cantine scolaire de Villevêque
Les enfants des écoles primaires mangent des fraises locales

A la cantine scolaire de Villevêque (Maine-et-Loire), une bourgade située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d'Angers, les enfants des écoles du primaire mangent régulièrement des fraises Gariguettes.

Lionel Robin, responsable de la restauration au sein de la cantine scolaire, se fournit chez Olivier Lamisse, un producteur de la commune. Au prix de 6 euros le kilo, le cuisinier estime que l'offre est raisonnable. « J'équilibre le coût matière sur la semaine, détaille Lionel Robin. Les propositions courantes à 8/10 euros le kilo sont évidemment en dehors de notre budget. Je constate toutefois que le bio est plus abordable, 10 à 12 % plus cher en général, loin des 20 à 25 % d'il y a quelques années. »

Préparant près de 300 repas, Lionel Robin achète 25 kg de fraises. Avec sa collègue, ils les lavent, les coupent en quatre, les font mariner une heure dans le sucre puis les placent dans un ramequin à raison de 80 g/enfant. Ce dessert revient à 0,50 euro le ramequin contre 0,15 euro pour une crème maison. Si l'offre volume n'est pas suffisante (10 à 12 kg), la fabrication de tartelettes est privilégiée et revient à 0,45/0,46 euro l'unité. En 2013, la fraise a été au menu de trois services, dont une avec tartelettes.

Comme pour les autres fruits et légumes, Lionel Robin procède de la même façon pour la fraise. En été, il rencontre les producteurs sur leur exploitation pour discuter prix, volumes et disponibilité. Les écarts sont parfois très importants entre le conventionnel et le bio. Les prix proposés variaient, l'année dernière, de plus de 14 % en tomate, 44 % en aubergine et 33 % en betterave rouge.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes