Aller au contenu principal

Endives
Les endiviers veulent réfléchir pour mieux rebondir

L'AOP Endives prépare la feuille de route des quinze prochaines années. Elle va organiser un séminaire fin septembre, qu'elle souhaite ouvert au plus grand nombre de producteurs.

« Nous sommes tombés dans une certaine routine et nous devons trouver de nouvelles impulsions pour les quinze ans à venir », a déclaré Catherine Decourcelle, présidente de l'Apef, lors de l'Assemblée générale du 26 juin. Les enjeux pour la profession sont importants. Les endiviers français pèsent de moins en moins face à la GMS. « Le temps des 250 000 t/an est révolu. On ne peut plus se permettre de descendre en dessous des 166 000 t/an sous peine de ne plus pouvoir fournir les promotions nationales de la GMS », a commenté un endivier à l'issue de l'Assemblée générale. Il y a néanmoins des signes positifs. L'organisation économique apparaît plus solide. « Neuf des dix OP sont sur la même longueur d'onde pour la gestion de marché », a précisé un autre endivier. Par ailleurs, Perle du Nord – qui pèse de plus en plus dans la filière en dépassant son rôle de simple marque commerciale – doit renforcer ses structures le 2 juillet. De quoi provoquer de nouveaux comportements plus constructifs ! Cependant, la profession ne pourra pas passer à côté de la question de la diminution des intrants, réfléchir à de nouveaux itinéraires culturaux, à des pratiques associant mécanisation et chimie à l'image de ce qu'a entrepris Bonduelle depuis plus de six ans pour le légume de conserve.

La profession ne pourra pas passer à côté de la question de la diminution des intrants, réfléchir à de nouveaux itinéraires culturaux...

« La profession dispose d'un plan de surveillance résidus qui s'appuie sur 320 analyses/ an effectuées dans trois laboratoires qui recherchent 200 molécules, dont 20 principales. Il faudrait que la profession le fasse vivre », a remarqué Marc Benigni, un des chercheurs de la station d'Arras. D'autres chantiers tout aussi importants se doivent d'être ouverts : la sélection des variétés de demain et le rôle joué par la station face aux deux derniers sélection-neurs (Vilmorin et Hoquet), la définition d'une endive de qualité correspondant aux aspirations du consommateur de demain… « Les endiviers auront-ils un peu plus d'ambitions pour leur filière qu'aujourd'hui ? », s'est interrogé Daniel Bouquillon, producteur. De nouvelles ambitions qui passent obligatoirement par le renforcement du budget de l'Apef. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes