Aller au contenu principal

Manifestation
Les endiviers français ont défilé dans l’ordre à Paris

Plus de 200 producteurs s’étaient donné rendez-vous à Paris pour exprimer incompréhension et colère face à la décision de l’Autorité de la Concurrence.

Le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), Daniel Bouquillon, l’avait bien spécifié : la manifestation des endiviers français vendredi dernier au ministère de l’Agriculture était là pour « exprimer la colère, dans la dignité » face à la décision de l’Autorité de la Concurrence les sanctionnant pour entente (cf. fld hebdo du 13 mars). Environ 200 producteurs, venus du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, sont arrivés dans la matinée rue de Varenne, attendus par une importante force de police. Selon la FNPE, 80 % de la production d’endives étaient là. A noter, Luc Barbier, trésorier de la FNPFruits, était venu apporter le soutien de la filière fruits. Alors qu’une délégation était reçue par Jean-Marc Bournigal, directeur de Cabinet de Bruno Le Maire, les manifestants empruntaient le boulevard des Invalides en direction de la rue de l’Echelle, siège de l’Autorité de la Concurrence. A leur sortie de réunion, les représentants de la filière restaient prudents même si le contact semblait avoir été bon : « Nous avons exposé notre situation et nous avons trouvé les équipes du ministre à l’écoute, expliquait Daniel Bouquillon. Nous avons convenu d’une réunion qui se tiendra avec les services de Bercy [NDLR : cette semaine]. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons rien à payer mais nous allons bien spécifier combien la situation fragilise l’ensemble de la filière. » Près de 700 emplois sont dans la balance. Et de s’élever contre l’assimilation des producteurs à un cartel : « si nous étions mafieux, nous ne serions pas là à visage découvert », a-t-il ironisé. Face à la décision de l’Autorité de la Concurrence qualifiée d’« incompréhensible », les associations vont introduire un recours. Une seconde réunion devrait aussi se tenir par la suite pour mettre à plat l’ensemble du dossier. Comme le soulignait la FNSEA dans un communiqué, « l’obstacle (.) c’est le droit de la concurrence qui, à Paris comme à Bruxelles, (.) reste un credo dépassé ». Et certains d’évoquer un long mais nécessaire travail législatif au niveau français comme européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes