Aller au contenu principal

Manifestation
Les endiviers français ont défilé dans l’ordre à Paris

Plus de 200 producteurs s’étaient donné rendez-vous à Paris pour exprimer incompréhension et colère face à la décision de l’Autorité de la Concurrence.

Le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), Daniel Bouquillon, l’avait bien spécifié : la manifestation des endiviers français vendredi dernier au ministère de l’Agriculture était là pour « exprimer la colère, dans la dignité » face à la décision de l’Autorité de la Concurrence les sanctionnant pour entente (cf. fld hebdo du 13 mars). Environ 200 producteurs, venus du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, sont arrivés dans la matinée rue de Varenne, attendus par une importante force de police. Selon la FNPE, 80 % de la production d’endives étaient là. A noter, Luc Barbier, trésorier de la FNPFruits, était venu apporter le soutien de la filière fruits. Alors qu’une délégation était reçue par Jean-Marc Bournigal, directeur de Cabinet de Bruno Le Maire, les manifestants empruntaient le boulevard des Invalides en direction de la rue de l’Echelle, siège de l’Autorité de la Concurrence. A leur sortie de réunion, les représentants de la filière restaient prudents même si le contact semblait avoir été bon : « Nous avons exposé notre situation et nous avons trouvé les équipes du ministre à l’écoute, expliquait Daniel Bouquillon. Nous avons convenu d’une réunion qui se tiendra avec les services de Bercy [NDLR : cette semaine]. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons rien à payer mais nous allons bien spécifier combien la situation fragilise l’ensemble de la filière. » Près de 700 emplois sont dans la balance. Et de s’élever contre l’assimilation des producteurs à un cartel : « si nous étions mafieux, nous ne serions pas là à visage découvert », a-t-il ironisé. Face à la décision de l’Autorité de la Concurrence qualifiée d’« incompréhensible », les associations vont introduire un recours. Une seconde réunion devrait aussi se tenir par la suite pour mettre à plat l’ensemble du dossier. Comme le soulignait la FNSEA dans un communiqué, « l’obstacle (.) c’est le droit de la concurrence qui, à Paris comme à Bruxelles, (.) reste un credo dépassé ». Et certains d’évoquer un long mais nécessaire travail législatif au niveau français comme européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes