Aller au contenu principal

Manifestation
Les endiviers français ont défilé dans l’ordre à Paris

Plus de 200 producteurs s’étaient donné rendez-vous à Paris pour exprimer incompréhension et colère face à la décision de l’Autorité de la Concurrence.

Le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), Daniel Bouquillon, l’avait bien spécifié : la manifestation des endiviers français vendredi dernier au ministère de l’Agriculture était là pour « exprimer la colère, dans la dignité » face à la décision de l’Autorité de la Concurrence les sanctionnant pour entente (cf. fld hebdo du 13 mars). Environ 200 producteurs, venus du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, sont arrivés dans la matinée rue de Varenne, attendus par une importante force de police. Selon la FNPE, 80 % de la production d’endives étaient là. A noter, Luc Barbier, trésorier de la FNPFruits, était venu apporter le soutien de la filière fruits. Alors qu’une délégation était reçue par Jean-Marc Bournigal, directeur de Cabinet de Bruno Le Maire, les manifestants empruntaient le boulevard des Invalides en direction de la rue de l’Echelle, siège de l’Autorité de la Concurrence. A leur sortie de réunion, les représentants de la filière restaient prudents même si le contact semblait avoir été bon : « Nous avons exposé notre situation et nous avons trouvé les équipes du ministre à l’écoute, expliquait Daniel Bouquillon. Nous avons convenu d’une réunion qui se tiendra avec les services de Bercy [NDLR : cette semaine]. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons rien à payer mais nous allons bien spécifier combien la situation fragilise l’ensemble de la filière. » Près de 700 emplois sont dans la balance. Et de s’élever contre l’assimilation des producteurs à un cartel : « si nous étions mafieux, nous ne serions pas là à visage découvert », a-t-il ironisé. Face à la décision de l’Autorité de la Concurrence qualifiée d’« incompréhensible », les associations vont introduire un recours. Une seconde réunion devrait aussi se tenir par la suite pour mettre à plat l’ensemble du dossier. Comme le soulignait la FNSEA dans un communiqué, « l’obstacle (.) c’est le droit de la concurrence qui, à Paris comme à Bruxelles, (.) reste un credo dépassé ». Et certains d’évoquer un long mais nécessaire travail législatif au niveau français comme européen.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes