Aller au contenu principal

Manifestation
Les endiviers français ont défilé dans l’ordre à Paris

Plus de 200 producteurs s’étaient donné rendez-vous à Paris pour exprimer incompréhension et colère face à la décision de l’Autorité de la Concurrence.

Le président de la Fédération nationale des producteurs d’endives (FNPE), Daniel Bouquillon, l’avait bien spécifié : la manifestation des endiviers français vendredi dernier au ministère de l’Agriculture était là pour « exprimer la colère, dans la dignité » face à la décision de l’Autorité de la Concurrence les sanctionnant pour entente (cf. fld hebdo du 13 mars). Environ 200 producteurs, venus du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, sont arrivés dans la matinée rue de Varenne, attendus par une importante force de police. Selon la FNPE, 80 % de la production d’endives étaient là. A noter, Luc Barbier, trésorier de la FNPFruits, était venu apporter le soutien de la filière fruits. Alors qu’une délégation était reçue par Jean-Marc Bournigal, directeur de Cabinet de Bruno Le Maire, les manifestants empruntaient le boulevard des Invalides en direction de la rue de l’Echelle, siège de l’Autorité de la Concurrence. A leur sortie de réunion, les représentants de la filière restaient prudents même si le contact semblait avoir été bon : « Nous avons exposé notre situation et nous avons trouvé les équipes du ministre à l’écoute, expliquait Daniel Bouquillon. Nous avons convenu d’une réunion qui se tiendra avec les services de Bercy [NDLR : cette semaine]. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons rien à payer mais nous allons bien spécifier combien la situation fragilise l’ensemble de la filière. » Près de 700 emplois sont dans la balance. Et de s’élever contre l’assimilation des producteurs à un cartel : « si nous étions mafieux, nous ne serions pas là à visage découvert », a-t-il ironisé. Face à la décision de l’Autorité de la Concurrence qualifiée d’« incompréhensible », les associations vont introduire un recours. Une seconde réunion devrait aussi se tenir par la suite pour mettre à plat l’ensemble du dossier. Comme le soulignait la FNSEA dans un communiqué, « l’obstacle (.) c’est le droit de la concurrence qui, à Paris comme à Bruxelles, (.) reste un credo dépassé ». Et certains d’évoquer un long mais nécessaire travail législatif au niveau français comme européen.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes