Aller au contenu principal

Filière endives
Les endiviers finalisent un nouvel accord interprofessionnel

L'APEF vient d'examiner un projet de nouvel accord interprofessionnel, préalable au redressement qualitatif du produit. Il devrait être proposé prochainement à Interfel.

Le rendez-vous est donné en septembre pour découvrir la teneur définitive de ce nouvel accord

Reconduite pour dix ans, l'AOP endives «  a désormais sécurisé son organisation  », selon Catherine Decourcelle, présidente de l'APEF, qui a tenu à délivrer un message positif à l'occasion de l'assemblée générale du 27 juin dernier. L'avenir de l'AOP endives est donc scellé et les chemins balisés. Parmi les trois missions principales de l'APEF (connaissance de la production, recherche et développement, promotion), seul le volet “recherche” est le plus avancé depuis l'adoption du schéma directeur en septembre 2011. Unique élément visible pour l'instant : la mise sur le marché d'un produit comme la Barbucine, endive aux bords crénelés, concurrant pour Innovafel (avec un produit de la gamme Perle du Nord). Du côté promotion et collecte des données du terrain (surfaces, tonnages et capacité de production...), rien n'est encore définitivement bouclé. Pour la présidente de l'APEF, «  seule une communication ciblée pourra accompagner le développement durable de l'offre ». Mais les endiviers doivent d'abord améliorer l'homogénéité de leurs produits mis en marché. « Et si l'Apef n'est pas en mesure de responsabiliser ses 475 producteurs pour que l'endive soit irréprochable en magasin, nos efforts pour construire une filière solide seront vains  », a-t-elle poursuivi. C'est tout l'enjeu du nouveau projet d'accord interprofessionnel envoyé aux 14 administrateurs (9 OP et 5 indépendants) en parallèle de l'assemblée générale. Le 11 juillet dernier, ils ont esquissé la version définitive qui intègre critères de longueur d'axe (60 ou 75  % ?), contrôles qualité renforcés, et obligation de la date d'emballage qui pourrait bientôt être imposée aux fruits et légumes. L'accord interprofessionnel 2004-2006 n'avait pas été reconduit. Le nouveau projet devrait aller bien au-delà de la norme CEE/ONU. Il semble qu'au sein de l'APEF, «  tous les participants sont rentrés dans un cercle vertueux et ont décidé d'avancer ensemble ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes