Aller au contenu principal

Filière endives
Les endiviers finalisent un nouvel accord interprofessionnel

L'APEF vient d'examiner un projet de nouvel accord interprofessionnel, préalable au redressement qualitatif du produit. Il devrait être proposé prochainement à Interfel.

Le rendez-vous est donné en septembre pour découvrir la teneur définitive de ce nouvel accord

Reconduite pour dix ans, l'AOP endives «  a désormais sécurisé son organisation  », selon Catherine Decourcelle, présidente de l'APEF, qui a tenu à délivrer un message positif à l'occasion de l'assemblée générale du 27 juin dernier. L'avenir de l'AOP endives est donc scellé et les chemins balisés. Parmi les trois missions principales de l'APEF (connaissance de la production, recherche et développement, promotion), seul le volet “recherche” est le plus avancé depuis l'adoption du schéma directeur en septembre 2011. Unique élément visible pour l'instant : la mise sur le marché d'un produit comme la Barbucine, endive aux bords crénelés, concurrant pour Innovafel (avec un produit de la gamme Perle du Nord). Du côté promotion et collecte des données du terrain (surfaces, tonnages et capacité de production...), rien n'est encore définitivement bouclé. Pour la présidente de l'APEF, «  seule une communication ciblée pourra accompagner le développement durable de l'offre ». Mais les endiviers doivent d'abord améliorer l'homogénéité de leurs produits mis en marché. « Et si l'Apef n'est pas en mesure de responsabiliser ses 475 producteurs pour que l'endive soit irréprochable en magasin, nos efforts pour construire une filière solide seront vains  », a-t-elle poursuivi. C'est tout l'enjeu du nouveau projet d'accord interprofessionnel envoyé aux 14 administrateurs (9 OP et 5 indépendants) en parallèle de l'assemblée générale. Le 11 juillet dernier, ils ont esquissé la version définitive qui intègre critères de longueur d'axe (60 ou 75  % ?), contrôles qualité renforcés, et obligation de la date d'emballage qui pourrait bientôt être imposée aux fruits et légumes. L'accord interprofessionnel 2004-2006 n'avait pas été reconduit. Le nouveau projet devrait aller bien au-delà de la norme CEE/ONU. Il semble qu'au sein de l'APEF, «  tous les participants sont rentrés dans un cercle vertueux et ont décidé d'avancer ensemble ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes