Aller au contenu principal

Filière endives
Les endiviers finalisent un nouvel accord interprofessionnel

L'APEF vient d'examiner un projet de nouvel accord interprofessionnel, préalable au redressement qualitatif du produit. Il devrait être proposé prochainement à Interfel.

Le rendez-vous est donné en septembre pour découvrir la teneur définitive de ce nouvel accord

Reconduite pour dix ans, l'AOP endives «  a désormais sécurisé son organisation  », selon Catherine Decourcelle, présidente de l'APEF, qui a tenu à délivrer un message positif à l'occasion de l'assemblée générale du 27 juin dernier. L'avenir de l'AOP endives est donc scellé et les chemins balisés. Parmi les trois missions principales de l'APEF (connaissance de la production, recherche et développement, promotion), seul le volet “recherche” est le plus avancé depuis l'adoption du schéma directeur en septembre 2011. Unique élément visible pour l'instant : la mise sur le marché d'un produit comme la Barbucine, endive aux bords crénelés, concurrant pour Innovafel (avec un produit de la gamme Perle du Nord). Du côté promotion et collecte des données du terrain (surfaces, tonnages et capacité de production...), rien n'est encore définitivement bouclé. Pour la présidente de l'APEF, «  seule une communication ciblée pourra accompagner le développement durable de l'offre ». Mais les endiviers doivent d'abord améliorer l'homogénéité de leurs produits mis en marché. « Et si l'Apef n'est pas en mesure de responsabiliser ses 475 producteurs pour que l'endive soit irréprochable en magasin, nos efforts pour construire une filière solide seront vains  », a-t-elle poursuivi. C'est tout l'enjeu du nouveau projet d'accord interprofessionnel envoyé aux 14 administrateurs (9 OP et 5 indépendants) en parallèle de l'assemblée générale. Le 11 juillet dernier, ils ont esquissé la version définitive qui intègre critères de longueur d'axe (60 ou 75  % ?), contrôles qualité renforcés, et obligation de la date d'emballage qui pourrait bientôt être imposée aux fruits et légumes. L'accord interprofessionnel 2004-2006 n'avait pas été reconduit. Le nouveau projet devrait aller bien au-delà de la norme CEE/ONU. Il semble qu'au sein de l'APEF, «  tous les participants sont rentrés dans un cercle vertueux et ont décidé d'avancer ensemble ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes