Aller au contenu principal

Production
Les endiviers européens cherchent à renforcer leur coopération

La 19 biennale de l’endive se tenait la semaine dernière à Arras. A cette occasion, les producteurs européens ont évoqué l’évolution de leur métier.

Y aura-t-il encore de l’endive dans les linéaires des grandes surfaces dans dix ans ? La 19 e biennale internationale de l’endive, qui se tenait à Arras, n’a pas apporté de réponses précises à la question. D’ailleurs, qui peut imaginer comment l’endive sera produite, emballée mise en rayon ou préparée demain ? La 3 e enquête du CTIFL (la première date de 1996) n’apporte que peu de précisions à ce sujet, mais renforce les éléments de 2001 : « ce sont les jeunes qui mangent le moins d’endives, le consommateur n’a que très peu d’idées pour les accommoder… mais attache par contre de plus en plus d’importance aux emballages excessifs pour cause de préoccupations environnementales », explique Catherine Barros du CTIFL.

Placé cette année sous le signe de la production durable, le colloque a consacré une large place aux questions techniques. Ce fut le cas notamment du bilan présenté sur les dix années de coopération entre Français, Belges et Hollandais qui visent à « apporter aux consommateurs les garanties de sécurité dans la production entre les trois pays producteurs ». A ce jour, c’est encore la seule preuve tangible de la volonté des endiviers européens à travailler ensemble… après avoir abandonné le dossier de la promotion européenne et échoué sur celui de l’organisation économique commune.

Qu’ils soient belges, hollandais, suisses ou français, tous les jeunes producteurs sont enrevanche unanimes : « nous ressentons des pressions économiques très fortes ! » Ils sont tous à réfléchir à la diminution de leurs coûts de production. « Nous devons trouver tous ensemble des solutions pour une organisation de notre mise en marché », expliquait ce jeune producteur belge en rajoutant : « si le prix de vente monte le reste suivra ! » C’est l’unanimité chez les jeunes producteurs qui font le constat cruel « qu’avec moins d’un millier d’endiveries, nos bassins sont incapables de s’organiser ». « Nous devons arrêter de nous battre pour défendre des prix dérisoires », expliquent-ils. « On est à la fin d’une époque. Un grand virage est obligatoire. De biennale en biennale, on entend toujours la même chose. Nous sommes arrivés au bout de la technique. Il faut passer à autre chose », explique Philippe Cornu, producteur suisse.

A Arras, les endiviers européens ont manifesté la volonté d’ « être encore producteur dans dix ans ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes