Aller au contenu principal

Autorité de la concurrence
Les endiviers devront attendre presqu'un an pour connaître le jugement !

Daniel Bouquillon a rappelé que le jugement de la Cour de cassation ne devrait pas intervenir avant février 2016.

Ce n'est pas parce qu'il n'est plus président de l'Union des endiviers de France (Udef, ex-FNPE) que Daniel Bouquillon ne suit plus les dossiers ! Il continue d'épauler la nouvelle équipe élue l'an passé et suit particulièrement l'épineux dossier de l'Autorité de la concurrence. « Le dossier est désormais entre les mains des nouveaux avocats agréés auprès de la Cour de cassation depuis décembre 2014 », a-t-il rappelé lors de l'Assemblée générale des endiviers qui s'est tenue à Arras le 24 mars. « Vu le rapport de l'Autorité de la concurrence, la Cour de cassation a sollicité l'avis de la Commission européenne qui a remis son rapport le 25 février, a-t-il poursuivi. Contrairement à ce que nous pouvions craindre, le dossier n'est pas aussi accablant pour nous. » Les avocats des différentes organisations endivières devaient rendre leur rapport le 31 mars et « on s'attend à avoir une séance au cours de laquelle nos avocats auront encore à plaider ». Si tout va bien, le jugement devrait être rendu en décembre 2015-janvier 2016. « En comptant au mieux un mois de délibéré, le jugement final n'interviendrait pas avant février 2016. Et si on perd en cassation, on a encore la possibilité de retourner en appel », précisait l'ancien responsable endivier.

Le dossier de l'Autorité de la concurrence est ouvert depuis avril 2007 mais devrait, enfin, être clos en février 2016.

Le dossier est ouvert depuis neuf ans (avril 2007-février 2016). Et la facture actuelle s'élève à 820 000 € pour l'ensemble des parties, sans compter les coûts indirects, ni le temps passé… et qui n'aura pas été consacré, par exemple, à la promotion du produit ! Durant cette Assemblée générale, sur laquelle a soufflé un vent d'optimisme inhabituel (équipe rajeunie et meilleur contexte économique aidant), Claire Lefevre et Philippe Brehon, les deux nouveaux co-présidents de l'Udef, ont réaffirmé les priorités du syndicat endivier. Pour eux, il s'agit d'abord de proposer une offre « électricité la plus intéressante possible d'ici la fin de l'année », suivre l'évolution du dossier “compte pénibilité” en lien étroit avec Légumes de France et surtout insuffler une nouvelle dynamique sur les chapitres qualité et promotion de l'endive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes