Aller au contenu principal

Grande-Bretagne
Les emballages ne sont pas assez recyclables

L’association des gouvernements locaux (LGA) qui regroupe 466 autorités locales en Angleterre et au Pays de Galles, a publié pour la 3 e édition un rapport sur les pratiques des distributeurs en matière d’emballages alimentaires. Il en ressort que 40 % des emballages alimentaires produits par les supermarchés sont difficiles à recycler. L’enquête s’attache au poids des emballages de 29 produits de base dans huit chaînes de distribution (Asda, Co-op, Lidl, Marks & Spencer, Morrisons, Sainsbury’s, Tesco et Waitrose). Le poids moyen d’un emballage varie de 645, g (Tesco) à 802,5 g (Waitrose). Le taux de “recyclabilité” oscille entre 57,8 % (Lidl) et 66,8 % (Sainsbury’s), ce qui alourdit les coûts de collecte payés par les collectivités. Selon l’organisation, les communes paieront 1,8 Md£ (environ 2 MdE) en taxes d’enfouissement entre 2008 et 2011, uniquement pour “l’excès” de ces déchets. Le BRC (British Retail Consortium), l’équivalent de la FCD française, a indiqué que le rapport ne reconnaissait pas le rôle des emballages dans la conservation de la nourriture, de nature à réduire les déchets organiques. Si le poids moyen a réussi à baisser depuis le premier rapport de LGA (2007), la “recyclabilité” des emballages reste toujours modeste outre-Manche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes