Promotion
Les Eco-Maires se mobilisent pour l’accessibilité aux f&l
Valoriser les actions des collectivités locales en faveur de la nutrition est l’objectif de la semaine “Mouv’Eat”. Cette année, les fruits et légumes sont au cœur de la démarche.
Entre le 17 et le 23 novembre, les municipalités en France, sous l’impulsion de l’Association des Eco-Maires, pourront se mobiliser en faveur de l’accessibilité aux fruits et légumes des populations les moins favorisées dans le cadre de la deuxième édition de la semaine “Mouv’Eat”. Les Eco-Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 700 communes ou EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) dont les élus ont choisi d’inscrire en priorité, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable. Le but de la semaine Mouv’Eat est donc clairement de valoriser et d’offrir une visibilité nationale aux collectivités engagées dans des démarches en faveur de la nutrition.
« Nous sommes convaincus qu’une première expérience peut suffire à faire évoluer nos comportements, explique Guy Geoffroy, président de l’Association des Eco-Maires et maire de Combs-La-Ville (Essonne). Mais il ne suffit pas de convaincre, il s’agit d’expérimenter ces bonnes pratiques en invitant à l’action lors de moments citoyens. » Les premiers magistrats des villes sont aussi au premier rang en ce qui concerne les populations les plus démunies, souffrant peut-être plus que les autres sur le plan nutritionnel. « C’est pourquoi nous faisons cause commune autour de l’accessibilité des publics précaires aux fruits et légumes et à l’activité physique », souligne Guy Geoffroy. L’Association des Eco-Maires propose dans un document plusieurs pistes pour les collectivités afin de participer pleinement à cet événement. Les engagements possibles vont de l’opération “Un fruit pour la récré” à la sensibilisation des enfants au développement durable avec le Groupement des Mousquetaires (cf. fld hebdo du 22 mai 2007) en passant par la qualité du service en restauration scolaire et l’intégration au réseau des villes actives du PNNS. La première édition de “Mouv’Eat” en 2007 avait été couronnée de succès avec plus de 100 collectivités participantes et l’appui de nombreuses associations et syndicats dont la Fédération de l’agriculture biologique des régions de France (FNAB) et Brio (Association des interprofessions bio régionales). Les actions menées pendant la semaine “Mouv’Eat” feront l’objet d’un colloque à l’Assemblée nationale, au début de l’année 2009.