Aller au contenu principal

La ferme France à Paris
Les échos du Salon de l’agriculture

La 50e édition du Salon de l’agriculture a reçu 693 752 visiteurs. Ainsi malgré la crise de confiance les Français sont venus témoigner leur attachement aux agriculteurs français.

F. Hollande règle ses pas dans les pas de Jacques Chirac, mais a-t-il convaincu ?
Avec une visite de près de 10 heures le samedi 23 février, jour de l’ouverture du Salon de l’agriculture porte de Versailles, François Hollande avait choisi de régler ses pas dans celui d’un ex-Président corrézien célèbre pour son lien fort au monde agricole. Outre les dégustations, serrages de mains et petites phrases assassines à l’égard de son prédécesseur, François Hollande a pris le temps de rencontrer sur le stand d’Interfel Bruno Dupont, le président de l’interprofession, et le président des producteurs de Légumes de France, Jacques Rouchaussé.

Carton plein pour l’Acooa
A cause d’importants travaux sur le parc des Expositions, le SIA n’avait pas le même visage que les années précédentes, certains espaces étant relocalisés dans les halls disponibles. Certains secteurs ou organismes y ont trouvé leur compte. Dans le hall Agriculture et Saveurs de monde, on se félicitait d’une meilleure circulation du public dans les allées. On se félicitait aussi sur le stand de l’Acooa (Alliance des coopératives agricoles) : placé à proximité de l’espace d’accueil protocolaire, il était en très bonne position pour croiser les personnalités politiques et faire passer le message de la coopérative.

Le CCC va entrer à Interfel
Lors du Salon de l’agriculture, Bruno Dupont, président de l’interprofession Interfel, a annoncé qu’un accord avait été signé avec le CCC (restauration collective directe) fin janvier lors du Sirha afin que le CCC devienne adhérent à part entière de l’Interprofession. Cette décision sera entérinée lors du prochain conseil d’administration d’Interfel.

Recherche : coopération renforcée entre l’Anses et l’Inra
Le 27 février, le directeur général de l’Anses, Marc Mortureux, et le PDG de l’Inra, Philippe Houllier, ont signé une convention cadre afin de renforcer les relations entre les deux organismes dans le domaine agricole et agroalimentaire. Quatre nouveaux sujets de coopération ont été mis en route dont l’étude des résistances aux antibiotiques et aux produits phytos et la santé des végétaux.

Pot-au-feu et grande tablée de l’agriculture
Le 28 février au soir, un pot-au-feu géant était servi sur le ring bovins Hall 3 avec le soutien de plusieurs interprofessions dont Interfel. La confrérie des bons entonneurs rabelaisiens en a profité pour introniser le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Gaspillage alimentaire : des projets à Tours
Angélique Delahaye, membre du comité de pilotage contre le gaspillage alimentaire lancé Guillaume Garot, a annoncé lors du Salon de l’agriculture qu’un projet de récupération de f&l ne pouvant être destinés à la vente était en cours sur le marché de gros de Tours. Des contacts ont été pris avec certaines grossistes du Min de Tours et l’Association des épiceries sociale (Andes), la piste d’un chantier d’insertion à l’image de celui de Rungis est évoquée.

Bruno Le Maire s’auto-félicite de la mise en place de la contractualisation
Le 26 février, l’ex-ministre de l’Agriculture et actuel député de l’Eure, Bruno Le Maire, a arpenté les allées du Salon de l’agriculture. Il en a profité pour se féliciter d’avoir mis en place le système de contractualisation.

Rachel Blumel rejoint Coop de France et Agri Confiance
Toutes les enseignes sont venues sur le stand de Coop de France au SIA afin d’y rencontrer Agri Confiance qui compte aujourd’hui dans ses rangs Rachel Blumel, responsable de la chaîne agroalimentaire durable de Coop de France et directrice d’Agri Confiance. Dans le contexte brutal de la crise de la viande de cheval, le président Jean-Michel Delannoy n’a pas manqué de rappeler l’ambition de faire de la qualité environnementale au sein d’Agri Confiance.

Bio : Hamon et Le Foll signent une convention 200 emplois d’avenir
Le 1er mars, au Salon de l’agriculture, Stéphane Le Foll et Benoît Hamon ont signé une convention “emploi d’avenir” pour 200 jeunes avec la FNAB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes