Aller au contenu principal

Produits d’import
Les écarts de prix s’accentuent

Les problèmes climatiques accentuent les écarts de prix et accélèrent la concentration comme en Grande-Bretagne.

La perspective d’une fin de saison précoce a enfin permis aux prix des pêches et nectarines de décoller. En Emilie-Romagne, les prix à la production ont plus de difficultés à suivre à la hausse les prix départ. Il ne reste pourtant que deux semaines de gros apports, contre une en France. La Grèce est quasi absente des marchés allemands.

Pour la plupart des variétés de prune, cette fermeté n’est pas d’actualité. En Allemagne, il reste encore une semaine de gros apports en variétés de pleine saison comme Bühler. Les prévisions de récolte étaient moins abondantes dans le groupe des tardives. En Italie, c’est déjà la pleine saison de la Président qui peine à atteindre 0,7 E en bons calibres. En Estrémadure, la variété Larry Ann se valorise mieux, entre 1,10 et 1,50. C’est la meilleure variété de la gamme avec Angeleno qui suit.

Le déficit de raisin en Sicile et en Grèce permet de tenir les prix au départ des Pouilles. Le Victoria fait encore le gros des transactions. Le potentiel progresse dans cette variété qui a été très plantée avant que les efforts ne portent sur les variétés sans pépin. La récolte d’Italia des Pouilles de plein champ va atteindre son rythme de pleine saison cette semaine.

Les excédents de kiwi du Chili se résorbent. Depuis le 15 août, la Nouvelle-Zélande a lancé une campagne de promotion et d’animations d’une durée de quatre semaines en Espagne, Allemagne et Benelux.

Les prix de la myrtille sont à nouveau en hausse du fait des déficits de production dans tous les secteurs alors que la demande n’a jamais été si forte. La framboise ne suit pas en raison de problèmes de tenue.

Concentration en Grande-Bretagne

Les légumes “salade” continuent d’afficher de moins bonnes performances que le reste de la gamme. Le concombre et les salades sont en excédent. La décroissance de l’offre de poivron et aubergine assure une stabilité des prix à des niveaux assez élevés. Le marché du brocoli est aussi très tendu.

En Grande-Bretagne, le secteur des légumes se concentre. Le groupe privé Bomsford a été démantelé. Fondé en 1990, il comptait 1 800 salariés permanents et gérait plus de 4 000 ha après le rachat de deux fermes en 2003. Son chiffre d’affaires était de plus de 150 M£. Les actifs ont été repris par The Veg Table Limited, filiale de Wealmoor Group ainsi que par Sandfield Farms et Keelings. En mai, Keelings avait déjà intégré le fournisseur de salades I.V.G. White.

Le groupe Wealmoor, qui a repris la marque, a été fondé dans les années 70 par et pour approvisionner les communautés indiennes et pakistanaises. Il est leader dans l’importation des exotiques et élargit sa gamme aux autres légumes. Il dispose de fermes en Gambie. La plupart des autres groupes sont implantés à l’étranger : VGS en Espagne (Nature Choice) et en Israël, Keelings aux Pays-Bas…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes