Aller au contenu principal

Produits d’import
Les écarts de prix et de qualité restent notables

De nombreux marchés sont sapés par des problèmes de qualité ou d’anticipation commerciale. Les changements de saison ou d’origine sont aussi plus délicats à gérer cette année.

Les prix de la poire Williams sont encore sous la pression des stocks. Il en reste encore d’assez importants en fruits d’Afrique du Sud chez quelques intervenants, mais la plupart des opérateurs ont terminé. Les lots d’Argentine, qui commencent à décoller, doivent aussi être écoulés. Même si les ventes augmentent un peu, la fenêtre commerciale reste assez étroite. La gamme compte aussi Beurré Hardy, Rosemary et Flamingo d’Afrique du Sud sur la fin, la Comice, la Red Bartlett d’Argentine, assez abondante cette année, et l’Abate Fetel de toutes origines, dont le potentiel progresse.

Pomme et raisin plus sereins
En pomme, les ventes de Gala de toutes les origines débutent cette semaine. Le prix moyen est un peu supérieur à un euro. La nouvelle-Zélande devrait être 10 % au-dessus, car la qualité serait prometteuse. Les belles marques du Chili aussi. Ce pays est aussi le principal fournisseur en Red delicious, dont l’essentiel du marché repose sur du haut de gamme. L’Argentine devrait être mieux distribuée dans le nord de l’Europe.
Le raisin n’est pas un marché sous pression. Les déficits en Argentine et en Afrique du Sud ont permis d’entamer la pleine saison du Chili sans heurts. Les problèmes d’écarts de tenue et de qualité s’atténuent. Le Crimson Seedless est de plus en plus consommé dans le nord de l’Europe. La pleine saison des fraises d’Espagne débute avec presque un mois de retard. La qualité n’est pas encore au mieux, car une vague de chaleur a accéléré l’arrivée à maturité, après une période pluvieuse. Des parcelles sont récoltées avant maturité pour réduire les risques de perte, et les fruits manquent alors de coloration. La plupart des fruits récoltés à maturité sont fragiles et manquent encore de sucre. La situation devrait s’améliorer à partir de cette fin de semaine. En framboise, la qualité est aussi très fragile. L’offre de mûre reste courte. La saison des fruits à noyau du Maroc débute cette semaine dans la région d’Agadir. Le calibre serait assez petit et des secteurs ont été touchés par la grêle. A Marrakech, le gel a aussi réduit les rendements, comme en melon. Ce dernier bénéficie d’un marché soutenu. Pendant trois semaines, l’offre reposait surtout sur deux opérateurs, à Dakhla, en pleine saison jusqu’au 20-25 avril, et au Sénégal. La récolte à Marrakech débute timidement cette semaine. Les prix devraient rester fermes.

Vendeurs pressés
En tomate ronde, le marché intérieur marocain joue le rôle de stabilisateur. Ce n’est pas le cas en grappe et en cerise : les écarts de prix ont rarement été aussi importants selon les fournisseurs, et surtout aussi longtemps. Certains gros opérateurs marocains sont aussi plus chargés depuis plus d’un mois. A compter du 1er avril, la hausse du prix d’entrée OMC des courgettes écarte de fait le Maroc du marché. De nombreux opérateurs ont déjà cessé les exportations depuis dix jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes