Aller au contenu principal

Les dossiers restent

Peu de changements dans le gouvernement en ce qui concerne les ministères qui nous concernent et c’est tant mieux. C’est autant de temps gagné. Dominique Bussereau reste à l’Agriculture, ce qui paraissait logique à moins d’un mois du passage de la LOA à l’Assemblée nationale. Il perd toutefois son secrétaire d’Etat, Nicolas Forissier qui était le premier titulaire de ce poste depuis vingt ans. Au Commerce, Dutreil succède à Jacob qui avait remplacé Dutreil. Retour à la case départ donc pour Renaud Dutreil en espérant que le départ de Christian Jacob (pour la Fonction publique, bon courage,…) ne soit pas interprété comme un gage accordé aux métiers de la distribution qui avaient vu d’un mauvais œil l’intrusion de cet ancien syndicaliste agricole dans le secteur du commerce. Ceci dit, le secteur PME, Commerce et Artisanat conserve son statut de ministère de plein exercice, statut obtenu par Jacob précisément. A l’Outre-Mer, c’est un très proche de Jacques Chirac, François Baroin, qui remplace Brigitte Girardin, elle-même ancienne collaboratrice du Président, preuve de l’attachement de l’Elysée pour les Dom-Tom. Elle part à la Coopération, mais perd son titre de ministre pour devenir ministre déléguée. Ce qui est un peu sévère : après tout, c’est bien la seule à avoir gagné le référendum, l’Outre-Mer ayant voté Oui à 55%. Enfin, au Commerce extérieur, c’est une brillante avocate d’affaire, Christine Lagarde qui succède à François Loos parti à l’Industrie. Les ministres passent, les dossiers restent.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes