Aller au contenu principal

Les dossiers restent

Peu de changements dans le gouvernement en ce qui concerne les ministères qui nous concernent et c’est tant mieux. C’est autant de temps gagné. Dominique Bussereau reste à l’Agriculture, ce qui paraissait logique à moins d’un mois du passage de la LOA à l’Assemblée nationale. Il perd toutefois son secrétaire d’Etat, Nicolas Forissier qui était le premier titulaire de ce poste depuis vingt ans. Au Commerce, Dutreil succède à Jacob qui avait remplacé Dutreil. Retour à la case départ donc pour Renaud Dutreil en espérant que le départ de Christian Jacob (pour la Fonction publique, bon courage,…) ne soit pas interprété comme un gage accordé aux métiers de la distribution qui avaient vu d’un mauvais œil l’intrusion de cet ancien syndicaliste agricole dans le secteur du commerce. Ceci dit, le secteur PME, Commerce et Artisanat conserve son statut de ministère de plein exercice, statut obtenu par Jacob précisément. A l’Outre-Mer, c’est un très proche de Jacques Chirac, François Baroin, qui remplace Brigitte Girardin, elle-même ancienne collaboratrice du Président, preuve de l’attachement de l’Elysée pour les Dom-Tom. Elle part à la Coopération, mais perd son titre de ministre pour devenir ministre déléguée. Ce qui est un peu sévère : après tout, c’est bien la seule à avoir gagné le référendum, l’Outre-Mer ayant voté Oui à 55%. Enfin, au Commerce extérieur, c’est une brillante avocate d’affaire, Christine Lagarde qui succède à François Loos parti à l’Industrie. Les ministres passent, les dossiers restent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes