Étude Deloitte
Les dix plus grands distributeurs mondiaux

Deloitte a publié son classement (par chiffre d'affaires) des dix plus grands acteurs de la distribution mondiale en 2014. D'après le cabinet d'études, ces groupes mondiaux se retrouvent confrontés à de nombreux challenges, comme l'adaptation de leurs modèles et la proposition de l'expérience client à l'heure du digital. En 2013, le chiffre d'affaires des dix plus grands distributeurs mondiaux atteint 1 300 000 Md$, soit + 2,9 % par rapport à 2012. La taille moyenne des dix premiers distributeurs est supérieure à 129 Md$. Walmart, avec un chiffre d'affaires de 476 294 Md$ (4,5 fois celui de son plus proche concurrent), reste leader sur le marché. Costco poursuit son ascension dans le classement avec un chiffre d'affaires de 105 156 Md$, passant de la troisième place en 2012 à la deuxième en 2013. Et Carrefour se hisse à la troisième place des distributeurs mondiaux avec un chiffre d'affaires de 98 688 Md$. Un peu plus loin du classement de tête, Metro conserve sa position de septième plus important distributeur mondial. Aldi, quant à lui, a su profiter de l'appréciation de l'euro par rapport à 2012 pour devancer Home Depot. Enfin, Target, classé dixième, a maintenu sa position dans les premiers rangs du palmarès.