Aller au contenu principal

Relations commerciales
Les distributeurs se sont engagés à mieux négocier, l'Ania s'estime dans l'impasse

Les industries agroalimentaires ont vu la réunion du 11 février à Bercy comme un échec. A quinze jours de la fin des négociations commerciales, les relations sont plus que tendues.

Une fois encore, le gouvernement a tenté de jouer les médiateurs dans les relations commerciales. Le 11 février, à quinze jours de la conclusion des négociations, Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Carole Delga ont réuni à Bercy fournisseurs et distributeurs. Il ne manquait que Intermarché et Leclerc (cf. encadré). Si le gouvernement indique que « les représentants de la grande distribution présents à la réunion ont réaffirmé leur engagement à négocier les tarifs 2015 en tenant compte de la situation économique de leurs fournisseurs agricoles », les fournisseurs ont montré leur colère. Le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, dénonce : « En octobre 2014, les enseignes avaient manifesté une première volonté de changer d'état d'esprit. Force est de constater qu'elle n'a jamais été suivie des actes (.) Nous sommes face à une situation de blocage sans précédent. » La FCD indique qu'une « grande partie des accords avec les PME est signée, conformément à nos engagements. Les enseignes ont entendu les messages de responsabilité sur les produits bruts ou semi-bruts. En revanche, comme chaque année, les discussions sont difficiles avec les grands industriels. » René Brichart, vice-président de la FNSEA, a mentionné plusieurs secteurs « sous pression, dont les f&l, pour lesquels la négociation devra être suivie de près ». Pour Luc Barbier, président de la FNPF, les « f&l sont moins concernés par la date butoir du 1er mars pour les négociations car elles sont faites quasiment au jour le jour ». En revanche, il souligne la mise en place de contrôles pour les fruits en 2014 « mais il faut aller plus loin ». Et de conclure : « Les distributeurs doivent entendre les producteurs. Il faut que Leclerc et Intermarché soient à la table des négociations sinon on ira les chercher ».

Intermarché et Leclerc : boycott contre un amendement

Dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron, l'Assemblée nationale a voté l'amendement 1681. Celui-ci limite la durée des contrats d'affiliation entre les commerçants indépendants et la GMS à neuf ans. Les indépendants Intermarché et Leclerc sont montés au créneau. Ils demandent le retrait de cet amendement et, pour protester, ont boycotté la réunion du 11 février. « Nous n'avons rien contre le monde paysan, avec qui nous sommes prêts à discuter, mais il fallait marquer le coup », a expliqué Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne éponyme.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes