Aller au contenu principal

Commerce
Les distributeurs exposent “leur proximité” au Salon des maires

Après plusieurs années d’absence, pour certains, la quasi-totalité des enseignes était présente au grand rendez-vous annuel des élus et des collectivités locales.

« Nous avons beaucoup de retour de maires qui cherchent à recréer une épicerie de quartier », expliquait en substance Christophe Ménage, directeur enseigne régionale Proxi du groupe Carrefour. Depuis deux ans, le groupe Carrefour n’était plus présent au grand rendez-vous des élus, le Salon des maires. L’enseigne – plutôt que de se présenter sous Carrefour Property – avait joué la carte de la proximité : Carrefour City, Carrefour Contact, Proxi. Même discours chez Système U qui mettait en avant les petits formats : Utile, U Express, Marché U. « C’est quasiment l’unique salon que nous faisons en tant qu’exposant, hormis le Mapic davantage immobilier, annonçait l’enseigne. C’est un moyen de communiquer auprès des élus sur notre politique d’enseigne ». Auchan était présent par le biais de la branche supermarché, Simply Market (cf. "Simply Market et Andes tissent un partenariat de réinsertion par le travail"). C’était la deuxième année de présence pour l’enseigne nordiste. Elle a annoncé que l’enseigne discount Freddy devrait être remodelée en 2011 sous une autre forme et une autre enseigne. Philippe Saudo, directeur général de la branche supermarchés du groupe, annonçait aussi avoir sous sa responsabilité la direction des nouveaux projets tels que la toute nouvelle enseigne Partisan du goût. « A Halluin, dans le Nord, c’est une sorte de test de laboratoire, nous allons en lancer un deuxième très rapidement dans le courant du premier semestre 2011. » En revanche, rien n’est encore fixé quant à son implantation. Casino Proximité était aussi présente. Et tous avaient le même discours. Privilégier la proximité, le magasin de petite taille et la notion de fraîcheur des produits. C’est en ce sens que les fruits et légumes ont toute leur place. Le groupement des Mousquetaires, quant à lui, mettait en avant son engagement avec les PME et invitait les élus sous le slogan : “Les Mousquetaires partenaires des PME et du monde agricole”. « Ce salon a pour but de présenter notre ancrage sur le territoire. Nous avons rédigé une charte d’engagement avec les PME, explique Daniel Sberna en charge des achats régionaux d’ITM et directeur de l’Intermarché Nice Pessicart. C’est une charte de bonne conduite, une charte ethique en quelque sorte. Cela nous permet de passer des contrats pluriannuels (deux à trois ans), par exemple sur les matières premières avec une clause prenant en compte la variation des prix. » L’occasion pour l’enseigne des Mousquetaires de présenter son partenariat avec les Ecomaires.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes