Royaume-Uni
Les distributeurs anglais investissent pour un approvisionnement local
L’implication de la grande distribution britannique dans la production de pommes et de poires locales, patente depuis quelques années, se renforce avec deux nouvelles initiatives.
Répondant à une demande forte de leurs clients, les enseignes de distribution recherchent de plus en plus d’approvisionnement local pour leurs fruits et légumes. Quitte à investir largement dans l’amont. Leur collaboration avec les grands clubs de pomme (Jazz, Cameo…) est connue mais un pas de plus vient d’être accompli par Waitrose. Le distributeur va financer la plantation de quelque 3 000 pommiers sur 10 ha sur son site de production Leckford Farm. Il s’agira de cultiver six variétés anciennes différentes (Ashmeads Kernel, Adams Pearmain, Pixie, Sunset, Chivers Delight, Kiddis Orange Red), sélectionnées par la Société Royale d’Horticulture. Certaines de ces variétés seront cultivées pour la première fois sur le territoire britannique. La production devrait être active dans trois ans et le distributeur table sur environ 80 t produites en pic en production. Les pommes seront exclusivement réservées à Waitrose qui veut atteindre 70 % d’approvisionnement local en pommes durant la saison en Angleterre. Un tel développement ne se fait pas sans contrepartie : les vergers de pommes tendent à prendre le pas sur ceux de poires au Royaume-Uni. Et c’est pour essayer de changer cet état de fait qu’un autre distributeur anglais, Sainsbury’s, a décidé d’investir dans la plantation d’un verger de poires à East Mulling, baptisé “Concept Orchard” (Verger Concept). Celui-ci devrait être opérationnel en 2010 et, selon le distributeur, devrait produire trois fois plus qu’un verger traditionnel, grâce à la mise en œuvre de techniques améliorées de culture. Concept Orchard sera aussi en conformité avec les nouvelles réglementations en matière de pesticides dans le pays. Le marché de la poire anglaise ne représente que seulement 12 000 t, dont Sainsbury’s s’octroie 32,3 % de parts de marché.