Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les distributeurs anglais investissent pour un approvisionnement local

L’implication de la grande distribution britannique dans la production de pommes et de poires locales, patente depuis quelques années, se renforce avec deux nouvelles initiatives.

Répondant à une demande forte de leurs clients, les enseignes de distribution recherchent de plus en plus d’approvisionnement local pour leurs fruits et légumes. Quitte à investir largement dans l’amont. Leur collaboration avec les grands clubs de pomme (Jazz, Cameo…) est connue mais un pas de plus vient d’être accompli par Waitrose. Le distributeur va financer la plantation de quelque 3 000 pommiers sur 10 ha sur son site de production Leckford Farm. Il s’agira de cultiver six variétés anciennes différentes (Ashmeads Kernel, Adams Pearmain, Pixie, Sunset, Chivers Delight, Kiddis Orange Red), sélectionnées par la Société Royale d’Horticulture. Certaines de ces variétés seront cultivées pour la première fois sur le territoire britannique. La production devrait être active dans trois ans et le distributeur table sur environ 80 t produites en pic en production. Les pommes seront exclusivement réservées à Waitrose qui veut atteindre 70 % d’approvisionnement local en pommes durant la saison en Angleterre. Un tel développement ne se fait pas sans contrepartie : les vergers de pommes tendent à prendre le pas sur ceux de poires au Royaume-Uni. Et c’est pour essayer de changer cet état de fait qu’un autre distributeur anglais, Sainsbury’s, a décidé d’investir dans la plantation d’un verger de poires à East Mulling, baptisé “Concept Orchard” (Verger Concept). Celui-ci devrait être opérationnel en 2010 et, selon le distributeur, devrait produire trois fois plus qu’un verger traditionnel, grâce à la mise en œuvre de techniques améliorées de culture. Concept Orchard sera aussi en conformité avec les nouvelles réglementations en matière de pesticides dans le pays. Le marché de la poire anglaise ne représente que seulement 12 000 t, dont Sainsbury’s s’octroie 32,3 % de parts de marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes