Aller au contenu principal

Production pommes poires Wapa
Les dévaluations déstabilisent les marchés pomme et poire

La question des assurances crédit était dans toutes les têtes du dernier congrès de la Wapa à Berlin. La situation économique russe et britannique fragilise les prévisions.

Le dernier jour du grand meeting des fruits et légumes à Berlin, l’Association mondiale des pommes et poires (Wapa) a présenté son nouveau bureau, les prévisions de production dans l’hémisphère Sud et l’état de la production européenne et américaine (cf. chiffres de prévisions de production et états des stocks). La Wapa a ainsi élu à sa présidence Alessandro Dalpiaz, le directeur d’Assomela, qui représente les producteurs de pommes italiens. Pierre Nicolas Pérès lui cède ainsi sa place. Par ailleurs, Kevin Moffitt, président de USA Pears, est vice-président de la Wapa. Après avoir réuni les seize plus grands pays producteurs de pommes et poires, la Wapa présentait donc les prévisions de récolte et l’état des stocks. « Si la production d’hémisphère Sud est en hausse (5,2 Mt), en revanche, nombre de volumes seront destinés au marché local, a annoncé Philippe Binard. Ce sera notamment le cas du Brésil et de l’Afrique du Sud. En revanche, la Nouvelle-Zélande exportera davantage. De manière plus générale, les volumes à l’export seront quasi identiques à l’an passé. » L’état des stocks en Europe est annoncé en hausse à 11 Mt (+ 21 %). Quant aux Etats-Unis, la production atteint les 4,5 Mt (+ 10,41 %). La Pologne a en effet redéployé des volumes destinés à l’industrie sur le marché du frais. Ce qui explique cette hausse. Quant à la situation économique actuelle, « Les marchés seront sous tension dans les prochains mois, du fait de la dévaluation de plusieurs monnaies notamment le rouble et la livre. Il existe réellement une inconnue sur les liens commerciaux à long terme avec la Russie. La situation du marché reste donc pour l’heure floue », a-t-il ajouté. D’autant qu’à la récession économique s’ajoute le protocole phytosanitaire russe auquel ont déjà adhéré l’Europe, la Turquie, l’Argentine et le Chili.

Pour la production de poires, la grève dans les stations de conditionnement en Argentine a affecté la première partie de la campagne. Si la production est en hausse de 11 % dans l’hémisphère Sud, l’export est annoncé en baisse de 10 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes