Aller au contenu principal

Production pommes poires Wapa
Les dévaluations déstabilisent les marchés pomme et poire

La question des assurances crédit était dans toutes les têtes du dernier congrès de la Wapa à Berlin. La situation économique russe et britannique fragilise les prévisions.

Le dernier jour du grand meeting des fruits et légumes à Berlin, l’Association mondiale des pommes et poires (Wapa) a présenté son nouveau bureau, les prévisions de production dans l’hémisphère Sud et l’état de la production européenne et américaine (cf. chiffres de prévisions de production et états des stocks). La Wapa a ainsi élu à sa présidence Alessandro Dalpiaz, le directeur d’Assomela, qui représente les producteurs de pommes italiens. Pierre Nicolas Pérès lui cède ainsi sa place. Par ailleurs, Kevin Moffitt, président de USA Pears, est vice-président de la Wapa. Après avoir réuni les seize plus grands pays producteurs de pommes et poires, la Wapa présentait donc les prévisions de récolte et l’état des stocks. « Si la production d’hémisphère Sud est en hausse (5,2 Mt), en revanche, nombre de volumes seront destinés au marché local, a annoncé Philippe Binard. Ce sera notamment le cas du Brésil et de l’Afrique du Sud. En revanche, la Nouvelle-Zélande exportera davantage. De manière plus générale, les volumes à l’export seront quasi identiques à l’an passé. » L’état des stocks en Europe est annoncé en hausse à 11 Mt (+ 21 %). Quant aux Etats-Unis, la production atteint les 4,5 Mt (+ 10,41 %). La Pologne a en effet redéployé des volumes destinés à l’industrie sur le marché du frais. Ce qui explique cette hausse. Quant à la situation économique actuelle, « Les marchés seront sous tension dans les prochains mois, du fait de la dévaluation de plusieurs monnaies notamment le rouble et la livre. Il existe réellement une inconnue sur les liens commerciaux à long terme avec la Russie. La situation du marché reste donc pour l’heure floue », a-t-il ajouté. D’autant qu’à la récession économique s’ajoute le protocole phytosanitaire russe auquel ont déjà adhéré l’Europe, la Turquie, l’Argentine et le Chili.

Pour la production de poires, la grève dans les stations de conditionnement en Argentine a affecté la première partie de la campagne. Si la production est en hausse de 11 % dans l’hémisphère Sud, l’export est annoncé en baisse de 10 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes