Aller au contenu principal

Production pommes poires Wapa
Les dévaluations déstabilisent les marchés pomme et poire

La question des assurances crédit était dans toutes les têtes du dernier congrès de la Wapa à Berlin. La situation économique russe et britannique fragilise les prévisions.

Le dernier jour du grand meeting des fruits et légumes à Berlin, l’Association mondiale des pommes et poires (Wapa) a présenté son nouveau bureau, les prévisions de production dans l’hémisphère Sud et l’état de la production européenne et américaine (cf. chiffres de prévisions de production et états des stocks). La Wapa a ainsi élu à sa présidence Alessandro Dalpiaz, le directeur d’Assomela, qui représente les producteurs de pommes italiens. Pierre Nicolas Pérès lui cède ainsi sa place. Par ailleurs, Kevin Moffitt, président de USA Pears, est vice-président de la Wapa. Après avoir réuni les seize plus grands pays producteurs de pommes et poires, la Wapa présentait donc les prévisions de récolte et l’état des stocks. « Si la production d’hémisphère Sud est en hausse (5,2 Mt), en revanche, nombre de volumes seront destinés au marché local, a annoncé Philippe Binard. Ce sera notamment le cas du Brésil et de l’Afrique du Sud. En revanche, la Nouvelle-Zélande exportera davantage. De manière plus générale, les volumes à l’export seront quasi identiques à l’an passé. » L’état des stocks en Europe est annoncé en hausse à 11 Mt (+ 21 %). Quant aux Etats-Unis, la production atteint les 4,5 Mt (+ 10,41 %). La Pologne a en effet redéployé des volumes destinés à l’industrie sur le marché du frais. Ce qui explique cette hausse. Quant à la situation économique actuelle, « Les marchés seront sous tension dans les prochains mois, du fait de la dévaluation de plusieurs monnaies notamment le rouble et la livre. Il existe réellement une inconnue sur les liens commerciaux à long terme avec la Russie. La situation du marché reste donc pour l’heure floue », a-t-il ajouté. D’autant qu’à la récession économique s’ajoute le protocole phytosanitaire russe auquel ont déjà adhéré l’Europe, la Turquie, l’Argentine et le Chili.

Pour la production de poires, la grève dans les stations de conditionnement en Argentine a affecté la première partie de la campagne. Si la production est en hausse de 11 % dans l’hémisphère Sud, l’export est annoncé en baisse de 10 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes