Aller au contenu principal

Bretagne
Les deux OP bretonnes se sont nettement renforcées dans le bio

Le Cerafel et l’APFLBB regroupent, à elles deux, quatre-vingt-sept producteurs bio, soit vingt-cinq de plus en un an.

La forte progression de l’agriculture bio enregistrée en Bretagne en 2009 (1 288 fermes au 1er janvier 2010, soit + 23 %) a fait la part belle aux secteurs laitier et légumier, selon l’Observatoire régional de la production bio, dont les chiffres 2009 viennent d’être publiés. 22 % des certifiés AB en Bretagne en 2009, ont choisi la production légumière, parmi lesquels 45 % travaillent exclusivement en circuit court. Les deux organisations de producteurs bretonnes se sont fortement garnies. La commission bio de l’AOP Cerafel compte désormais trente et un producteurs (+ 10 en un an), l’Association des producteurs de fruits et légumes bio de Bretagne (APFLBB) cinquante-six producteurs (+ 15). Les convertis se situent sur tout le Nord-Bretagne pour le Cerafel, principalement dans le Finistère pour l’APFLBB. Les volumes progressent rapidement : 10 000 t en prévision cette année pour l’AOP Cerafel (8 200 t en 2009), 6 000 t pour l’APFLBB (5 000 t un an auparavant). Les deux groupements assurent que la production supplémentaire s’écoulera sans difficultés. L’AOP Cerafel a très tôt anticipé l’augmentation de son offre en bio. « Nous avons effectué un gros travail marketing en envoyant des lettre-infos aux expéditeurs bretons en charge de la commercialisation des légumes de l’AOP, et en renforçant notre présence sur les salons spécialisés », explique Jean-Jacques Le Bris, président de la commission bio du Cerafel. Il ajoute que, « pour plus de visibilité » la marque “Carte Tradition” qui estampillait jusqu’à présent la gamme, va progressivement céder la place à “Légume bio Prince de Bretagne” – “Prince de Bretagne” étant la marque ombrelle de la production légumière de l’AOP Cerafel. Conformément aux terres, au climat et au savoir-faire bretons, les choux dominent les gammes des deux OP (70 % pour l’AOP Cerafel par exemple), mais l’APFLBB (marque “Biobreizh”) se distingue par une place importante des produits sous abri. Le Cerafel signale une progression importante des pommes de terre, échalotes, endives, artichauts, mâche, coco de Paimpol, courgettes, tomates dans la gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes