Aller au contenu principal

Bretagne
Les deux OP bretonnes se sont nettement renforcées dans le bio

Le Cerafel et l’APFLBB regroupent, à elles deux, quatre-vingt-sept producteurs bio, soit vingt-cinq de plus en un an.

La forte progression de l’agriculture bio enregistrée en Bretagne en 2009 (1 288 fermes au 1er janvier 2010, soit + 23 %) a fait la part belle aux secteurs laitier et légumier, selon l’Observatoire régional de la production bio, dont les chiffres 2009 viennent d’être publiés. 22 % des certifiés AB en Bretagne en 2009, ont choisi la production légumière, parmi lesquels 45 % travaillent exclusivement en circuit court. Les deux organisations de producteurs bretonnes se sont fortement garnies. La commission bio de l’AOP Cerafel compte désormais trente et un producteurs (+ 10 en un an), l’Association des producteurs de fruits et légumes bio de Bretagne (APFLBB) cinquante-six producteurs (+ 15). Les convertis se situent sur tout le Nord-Bretagne pour le Cerafel, principalement dans le Finistère pour l’APFLBB. Les volumes progressent rapidement : 10 000 t en prévision cette année pour l’AOP Cerafel (8 200 t en 2009), 6 000 t pour l’APFLBB (5 000 t un an auparavant). Les deux groupements assurent que la production supplémentaire s’écoulera sans difficultés. L’AOP Cerafel a très tôt anticipé l’augmentation de son offre en bio. « Nous avons effectué un gros travail marketing en envoyant des lettre-infos aux expéditeurs bretons en charge de la commercialisation des légumes de l’AOP, et en renforçant notre présence sur les salons spécialisés », explique Jean-Jacques Le Bris, président de la commission bio du Cerafel. Il ajoute que, « pour plus de visibilité » la marque “Carte Tradition” qui estampillait jusqu’à présent la gamme, va progressivement céder la place à “Légume bio Prince de Bretagne” – “Prince de Bretagne” étant la marque ombrelle de la production légumière de l’AOP Cerafel. Conformément aux terres, au climat et au savoir-faire bretons, les choux dominent les gammes des deux OP (70 % pour l’AOP Cerafel par exemple), mais l’APFLBB (marque “Biobreizh”) se distingue par une place importante des produits sous abri. Le Cerafel signale une progression importante des pommes de terre, échalotes, endives, artichauts, mâche, coco de Paimpol, courgettes, tomates dans la gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes