Distribution
Les détaillants s’offrent un nouvel identifiant : “Primeur”
Désormais il faudra les appeler les Primeurs. En effet, l’UNFD vient de choisir son identifiant métier afin de clarifier davantage le métier de détaillant.

Depuis déjà plusieurs mois, l’UNFD planchait sur le dossier d’un nouvel identifiant pour faciliter la communication autour d’un seul et même métier, celui de Primeur. « Au même titre que le boulanger et le boucher, l’UNFD propose donc de réunir la profession autour d’un nom unique. », précise la Fédération dans un communiqué. A l’heure où la proximité se creuse une place de choix dans la tête des consommateurs et par voie de conséquence dans celle de la grande distribution, les détaillants ont donc voulu affirmer leur identité et leur savoir-faire.
Cet identifiant est accompagné d’un logo spécifique portant la signature : «Primeur, sélectionneur de saveurs». Celui-ci apparaîtra progressivement sur les différentes communications de la Fédération des détaillants et pourra être apposé sur les devantures des magasins mais aussi sur les marchés, dès cette année. « Ce logo est prévu pour devenir très vite une enseigne », mais la Fédération tient tout de même à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une mouvance syndicale. Pour l’ensemble des adhérents , un petit kit de communication autour de cet identifiant et pour l’ensemble un autocollant sera à apposer sur la devanture. Cet identifiant vient renforcer l’image du détaillant, mais il ne marche pas sur les plates-bandes du réseau Le Fruitier. « C’est un peu à l’image des boulangers, il ne s’agit pas d’une marque, Primeur, c’est comme Artisan boulanger et ceux qui proposent en plus une marque de pain spécial », explique Marie Daniel en charge de la communication à l’UNFD. Celui-ci sera présenté lors de l’assemblée générale qui se déroulera le 15 mars prochain à Paris. Ce nouvel identifiant permettra aussi aux travaux menés dans le cadre de la filière dédiée, « Primeur s’imbriquera très bien dans ce cadre-là, nous pourrons sticker les fruits et légumes avec ce logo ou “sélectionné par Primeur” », ajoute-t-elle.
En parallèle, la Fédération indique qu’elle travaille actuellement dans le cadre du pôle accessibilité d’Interfel sur le développement du projet pilote triporteur. Des tests seraient menés dès ce printemps à Paris. Et pour l’heure, les Primeurs attendent encore le décret d’application leur permettant de recevoir les tickets restaurant de leurs clients en guise de paiement. L’UNFD rappelle d’après son dernier rapport de branche (2008), qu’elle rassemble 14 600 entreprises, 10 200 sur marché, 4 400 magasins pour un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.