Aller au contenu principal

Distribution
Les détaillants s’offrent un nouvel identifiant : “Primeur”

Désormais il faudra les appeler les Primeurs. En effet, l’UNFD vient de choisir son identifiant métier afin de clarifier davantage le métier de détaillant.

Depuis déjà plusieurs mois, l’UNFD planchait sur le dossier d’un nouvel identifiant pour faciliter la communication autour d’un seul et même métier, celui de Primeur. « Au même titre que le boulanger et le boucher, l’UNFD propose donc de réunir la profession autour d’un nom unique. », précise la Fédération dans un communiqué. A l’heure où la proximité se creuse une place de choix dans la tête des consommateurs et par voie de conséquence dans celle de la grande distribution, les détaillants ont donc voulu affirmer leur identité et leur savoir-faire.
Cet identifiant est accompagné d’un logo spécifique portant la signature : «Primeur, sélectionneur de saveurs». Celui-ci apparaîtra progressivement sur les différentes communications de la Fédération des détaillants et pourra être apposé sur les devantures des magasins mais aussi sur les marchés, dès cette année. « Ce logo est prévu pour devenir très vite une enseigne », mais la Fédération tient tout de même à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une mouvance syndicale. Pour l’ensemble des adhérents , un petit kit de communication autour de cet identifiant et pour l’ensemble un autocollant sera à apposer sur la devanture. Cet identifiant vient renforcer l’image du détaillant, mais il ne marche pas sur les plates-bandes du réseau Le Fruitier. « C’est un peu à l’image des boulangers, il ne s’agit pas d’une marque, Primeur, c’est comme Artisan boulanger et ceux qui proposent en plus une marque de pain spécial », explique Marie Daniel en charge de la communication à l’UNFD. Celui-ci sera présenté lors de l’assemblée générale qui se déroulera le 15 mars prochain à Paris. Ce nouvel identifiant permettra aussi aux travaux menés dans le cadre de la filière dédiée, « Primeur s’imbriquera très bien dans ce cadre-là, nous pourrons sticker les fruits et légumes avec ce logo ou “sélectionné par Primeur” », ajoute-t-elle.
En parallèle, la Fédération indique qu’elle travaille actuellement dans le cadre du pôle accessibilité d’Interfel sur le développement du projet pilote triporteur. Des tests seraient menés dès ce printemps à Paris. Et pour l’heure, les Primeurs attendent encore le décret d’application leur permettant de recevoir les tickets restaurant de leurs clients en guise de paiement. L’UNFD rappelle d’après son dernier rapport de branche (2008), qu’elle rassemble 14 600 entreprises, 10 200 sur marché, 4 400 magasins pour un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes